Au cœur du Vieux-Montréal Montréal, l’Hôtel de Gault est un établissement singulier. Ce boutique-hôtel 4 étoiles, niché dans un édifice néo-haussmannien de 1871, mêle art et hébergement luxueux, architecture historique et mobilier design.
De l’art aux quatres coins
La surprise commence dès l’entrée. L’immeuble, autrefois immeuble occupé par un grossiste en tissus, Andrew F. Gault., possède encore les traces de la présence française. Son air haussmanien et n’est pas sans rappeler le centre de Paris. Pourtant, dès que l’on franchit le seuil de l’Hôtel de Gault, c’est un tout autre style qui se dégage. L’atmosphère épurée et le mobilier laissent paraître l’esprit du lieu. Et pour cause, cet établissement est tout à la fois hôtel, lieu d’exposition et bar. Le mobilier est d’ailleurs signé par des créateurs de renom tels que Knoll, Artifort ou encore Herman Miller. Les murs, du lobby comme des chambres, sont parés de photographies en noir et blanc de l’artiste Valérie Jodoin Keaton, et régulièrement, ils accueillent des oeuvres d’artistes contemporains.
Des chambres élégantes
Le design ne s’arrête pas aux parties communes. Les 30 suites et chambres de l’Hôtel de Gault sont de belle taille (35 à 95m2). Chacune possède sa propre identité, ses œuvres et l’on y retrouve la décoration design et épurée de l’établissement. Un petit air années 50 se dégage dans les chambres. Les meubles, majoritairement dessinés par des designers locaux, jouent avec le bois et les arrondis de belle taille.
Ils s’associent agréablement aux murs en pierre apparente et aux grandes fenêtres. un côté vintage qui n’oublie pas le confort moderne : plancher chauffant dans la salle de bain, literie en coton italien signée Casa Rovea et Flou, rien n’est laissé au hasard. Luxe, calme, design et volupté.
Restaurant et bar du Gault
Que l’on réside ou non à l’hôtel, le restaurant et lebar du Gault permettent à tous de s’accorder une parenthèse artistique et gourmande. La carte, d’inspiration européenne, propose des petits déjeuners, simples (viennoiserie et café) ou plus roboratifs (oeuf bénédictines aux champignons, pancakes au sirop d’érable) et un brunch à la carte le week-end. Le reste du temps, le bar prend le relais, et propose quelques jolies références vigneronnes, quelques cidres et bières. A déguster, confortablement installé en feuilletant l’un des nombreux livres sur le design, rangés dans l’immense bibliothèque au fond du lobby.
Et que vous logiez sur place ou que vous soyez juste de passage pour une boisson, n’hésitez pas à tendre une oreille auprès des équipes de l’hôtel. Il se pourrait bien qu’ils aient une anecdote, sur une œuvre, un livre, un morceau de musique, à vous partager. Des pépites gardées secrètement pour les clients …
Informations pratiques
L’Hôtel de Gault 449, rue Sainte-Hélène Montréal, Québec H2Y 2K9 Canada
Chambre double à partir de 180 $CAD la nuit.
Horaires du restaurant :
Petit-déjeuner : du lundi au vendredi de 7h à 10h30
Brunch : du samedi au dimanche de 7h30 à 13h
Bar : du lundi au dimanche de 8h à 3h
Petit déjeuner à partir de 18$CAD
Pour plus d’informations et pour réserver votre séjour : www.hotelgault.com.