Deuxième ville la plus peuplée du Canada, Montréal cultive une douceur de vivre que beaucoup lui envient. Découvrez 5 bonnes raisons de visiter Montréal.
La Grande Roue
Au-dessus du Vieux-Montréal et du Vieux- Port, la Grande Roue vous permet d’admirer toute l’année la ville et ses environs. Une expérience inoubliable entre ciel et terre. Avec ses 60 mètres, elle est la plus haute roue d’observation au Canada et offre une vue panoramique sur 360 degrés. Le soir, la Grande Roue est le meilleur endroit pour observer les feux d’artifices et le pont Jacques-Cartier éclairé qui complète le panorama nocturne.
L’anneau de Claude Cormier
Cette œuvre d’acier a été inaugurée en juin 2022 par le réputé artiste québécois Claude Cormier. Suspendu à plusieurs mètres du sol entre deux bâtiments de la Place Ville Marie, l’Anneau de 30 mètres de diamètre offre une perspective sur l’axe emblématique de l’avenue McGill College et le célèbre Mont Royal avec sa croix au sommet. Impossible de le rater de jour comme de nuit puisqu’il est éclairé.
Le jardin botanique
Oasis urbain de 75 hectares situé à l’est de la ville, le jardin botanique présente une diversité remarquable de végétaux. Près de 22 000 espèces de plantes, de fleurs et d’arbres mais aussi 200 espèces d’animaux en font un véritable musée à ciel ouvert. Pendant le mois de septembre et d’octobre, place à l’événement « Jardin de Lumière » : les jardins de la Chine, du Japon et des Premières Nations s’illuminent d’ornementations célestes à la tombée du jour. Parcourez des sentiers aux milliers de couleurs, puis découvrez de délicates lanternes en soie et de sublimes projections lumineuses.
Les toîts maraîchers
Montréal est une ville de plus en plus verte et eco friendly. Pensé dans une optique de développement durable, le toit maraîcher du pavillon de l’esplanade Tranquille constitue un territoire d’expérimentation pour les entreprises d’agriculture urbaine. Les récoltes issues des 650 m2 de produits cultivés sont distribuées dans les marchés locaux et chez certains restaurants. Au laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès, le toit a été entièrement rénové en 2022. Cultures de fruits et légumes, vignes et ruches cotoient les grattes ciels. Pour visiter ces toits maraîchers, réservez la visite « Ville Durable : la table vivante de Montréal » sur www.toursdelatable.com/tour/table-vivante-de-montreal/.
Le parc Jean Drapeau
Situé sur le fleuve Saint-Laurent face au vieux port, ce grand parc est composé de deux îles : Sainte-Hélène et Notre-Dame. En 1967, c’est ici que s’est déroulée l’exposition universelle. Certains pavillons ont été conservés comme celui des Etats-Unis, chef-d’œuvre architectural transformé en musée de l’environnement baptisé « la Biosphère ». En hiver, c’est le lieu idéal pour faire du ski de fond, du patin à glace, des raquettes… Aux beaux jours, le circuit Gilles-Villeneuve accueille, depuis 1978, le grand prix de Formule 1 du Canada. Le reste de l’année, c’est le terrain de jeu des amateurs de vélo et de course à pied.
Pour en savoir plus sur Montréal, commandez dès maintenant le numéro #11 de notre magazine Escapade. Disponible en kiosque et à la commande sur notre boutique en ligne.