A 60 kilomètres au sud de Kyushu, au Japon, Yakushima est une île de 500 km2 presque complètement recouverte de forêt subtropicale. Son atmosphère mystique a inspiré le réalisateur du célèbre film d’animation Princesse Mononoké et a également valu à Yakushima son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993.
Une expérience incroyable, à vivre au moins une fois dans sa vie. Éternellement verte, cette forêt apporte à ceux qui s’y aventurent une cure de chlorophylle et d’oxygène d’une pureté rare. Y marcher c’est faire un shirinyoku (bain de forêt) en ayant le sentiment d’être coupé du monde dans un paradis perdu immaculé qui daterait de la nuit des temps. Nous avons eu la chance de faire cette randonnée magique à Yakushima. Un moment privilégié et hors du temps que nous sommes ravis de partager avec vous, fidèles lecteurs d’Escapade magazine.
Une biodiversité extraordinaire
Mais avant de vous emmener en randonnée, il convient d’expliquer la configuration si particulière de cette île ! A la jonction des régions tempérées et subtropicales, l’île de Yakushima connaît d’importantes variations climatiques qui ont généré un écosystème unique. L’île promet plusieurs voyages en un, de la jungle subtropicale des côtes aux forêts subalpines en altitude. Malgré cette grande diversité, tous ces paysages ont un point commun : une forte pluviométrie. Selon une expression locale, « il pleut 35 jours par mois à Yakushima » !
C’est justement cette eau qui a permis de créer cette forêt unique en son genre où poussent 2000 espèces de plantes et 650 mousses différentes. Côté faune, si l’on croise parfois des cerfs, il est plus probable de rencontrer des groupes de macaques. Arrivés sur l’île il y a 7300 ans, ils sont aujourd’hui environ 20 000 à vivre dans les forêts de Yakushima. C’est pour ainsi dire l’île des macaques puisqu’ils sont plus nombreux que les habitants eux-mêmes, qui sont seulement 13 000, 1/3 d’entre eux se concentrant dans la petite ville portuaire de Myanura, au nord.
Si vous croisez un macaque, pas d’inquiétude, ils sont relativement inoffensifs et se nourrissent principalement de fruits et d’insectes. On nous a cependant conseillé de ne pas les regarder fixement dans les yeux, ils pourraient prendre cela comme une provocation ! Mais, rassurez-vous, ils sont surtout paisibles, peu craintifs, et vous pourrez facilement les prendre en photo, en toute sécurité.
LE PARC NATUREL DE SHIRATANI UNSUIKYO RAVINE
Au cœur de la dense forêt de Yakushima, le parc de Shiratani Unsuikyo Ravine est strictement protégé et s’étend sur 424 hectares, à une altitude variant de 600 à 1050 mètres. C’est le site de prédilection des randonneurs en raison de ses différents circuits et sentiers balisés. Nous vous conseillons de faire la randonnée Bugyosugi qui dure environ 3h. Elle vous permettra d’admirer une multitude de cèdres millénaires, les yakusugi, véritables gardiens gigantesques de la forêt dont les formes surprenantes semblent tout droit sorties d’un conte de fées.
Sachez cependant, que les montées et descentes sont nombreuses sur ce parcours, que le terrain est glissant et qu’il pleut souvent. Pensez donc à mettre des chaussures de marche adaptées, à emporter un bâton de randonnée pour la stabilité et à porter des tenues imperméables confortables, sans oublier l’eau (pas de point de ravitaillement sur le chemin).
Parmi les arbres mastodontes que vous croiserez, le spécimen le plus célèbre est le cèdre de Jomon. Il serait le plus vieux du pays (env. 7000 ans). Lors de votre balade, admirez les troncs majestueux, les racines tortueuses et les branches majestueuses au-dessus de vous et tous ces troncs recouverts d’une mousse si épaisse qu’elle semble venir d’une autre planète, sans oublier d’admirer la pittoresque rivière Shiratani qui coule en contrebas…
Un article à lire en intégralité dans les colonnes d’Escapade Magazine #11. Disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.
En attendant de vous envoler pour le Japon, sachez que la France aussi regorge de pépites naturelles.