AccueilDestinationsActualitésComment se protéger contre l'usurpation d'identité ?

Comment se protéger contre l’usurpation d’identité ?

Partir en vacances est souvent synonyme de lâcher prise, et c’est justement à ce moment-là que vous êtes le plus vulnérable face aux fraudeurs… Voici tous nos conseils pour vous protéger contre l’usurpation d’identité.

Afin de passer des vacances sereines, nous vous conseillons une extrême vigilance dans l’usage de vos documents d’identité ainsi que de vos informations personnelles à l’occasion de la préparation d’un voyage et pendant toutes vos transactions en vacances.

Pour éviter tout problème, il faudrait bien-sûr de ne jamais envoyer vos informations personnelles en ligne (carte d’identité, passeport, permis de conduire etc…) mais bien souvent ces documents sont réclamés par une tierce personne ou par une plateforme de réservation.

Si vous n’avez vraiment pas le choix et devez envoyer des copies de vos documents d’identité à un tiers, pensez à insérer un filigrane sur votre pièce d’identité scannée. Autre possibilité : écrivez simplement des informations qui rendront la pièce d’identité inutilisable pour un autre contexte… Par exemple : « Carte d’identité envoyée le 20 novembre 2022 pour le contrat de location de la maison à Bordeaux ou à Ibiza…».

Nos conseils pratiques pour éviter les ennuis

– Gardez vos papiers d’identité sur vous seulement si c’est absolument nécessaire. Dans le cas contraire, laissez-les dans le coffre-fort de l’hôtel.

– Conservez une photocopie recto-verso de vos documents d’identité. On vous conseille de les numériser et d’envoyer la copie digitale sur votre adresse électronique (en cas de perte ou de vol il suffira de les récupérer depuis internet, ce qui facilitera grandement la demande de renouvellement de ces documents).

Selon la destination du document vous pouvez aussi masquer certaines informations qui empêcheront le voleur/fraudeur d’utiliser votre pièce d’identité pour une autre situation ou dans un autre contexte (ouverture d’un compte en banque, demande de prêt…)

En cas de doute sur l’usurpation de votre identité, rendez-vous directement sur le site IDVerif.com et vérifiez instantanément, et gratuitement, si votre document d’identité n’a pas été utilisé abusivement.

En effet, IDVerif met à disposition un service unique, destiné aux particuliers grâce à une expertise de 25 ans en matière d’authentification des documents d’identité français, européens et internationaux. Cette application web alerte sur les documents contrefaits, falsifiés, usurpés ainsi que sur tout comportement suspect.

IDVerif.com, un site utile en cas de perte ou vol des papiers d’identité

En cas de perte ou de vol en France ou à l’étranger, vous pouvez déclarer vos documents perdus sur la plateforme afin de contrecarrer tout usage frauduleux.Vous devrez également impérativement en faire la déclaration auprès des autorités locales, commissariat en France ou l’ambassade ou consulat français le plus proche à l’étranger. 15000 « laissez-passer » sont ainsi délivrés chaque année par les consulats à des Français qui ont perdu ou se sont fait voler leurs documents de voyage, afin de leur permettre de rentrer en France.

Un article réalisé grâce à l’expertise de Marie Azevedo, présidente d’IDVerif.com, RESOCOM et de l’association Reso-club Européen Fraud Prevention

Marie Azevedo

Rédigé par

Saliha Hadj-Djilani
Saliha Hadj-Djilanihttps://www.instagram.com/salihalajournaliste/
Rédactrice en chef du magazine Escapade, digital nomade, podcasteuse et globe-trotteuse invétérée, j’ai une passion pour le voyage et la découverte de nouvelles cultures depuis ma plus tendre enfance. J’ai une préférence pour les villes vibrantes cosmopolites et les destinations nature ensoleillées

Articles Populaires

Partir en vacances est souvent synonyme de lâcher prise, et c’est justement à ce moment-là que vous êtes le plus vulnérable face aux fraudeurs... Voici tous nos conseils pour vous protéger contre l'usurpation d'identité. Afin de passer des vacances sereines, nous vous conseillons une extrême vigilance dans l’usage de vos documents d’identité ainsi que de vos informations personnelles à l'occasion de la préparation d'un voyage et pendant toutes vos transactions en vacances. Pour éviter tout problème, il faudrait bien-sûr de ne jamais envoyer vos informations personnelles en ligne (carte d’identité, passeport, permis de conduire etc…) mais bien souvent ces documents sont réclamés par une tierce personne ou par une plateforme de réservation. Si vous n’avez vraiment pas le choix et devez envoyer des copies de vos documents d’identité à un tiers, pensez à insérer un filigrane sur votre pièce d’identité scannée. Autre possibilité : écrivez simplement des informations qui rendront la pièce d’identité inutilisable pour un autre contexte... Par exemple : « Carte d’identité envoyée le 20 novembre 2022 pour le contrat de location de la maison à Bordeaux ou à Ibiza…».

Nos conseils pratiques pour éviter les ennuis

- Gardez vos papiers d'identité sur vous seulement si c'est absolument nécessaire. Dans le cas contraire, laissez-les dans le coffre-fort de l'hôtel. - Conservez une photocopie recto-verso de vos documents d'identité. On vous conseille de les numériser et d'envoyer la copie digitale sur votre adresse électronique (en cas de perte ou de vol il suffira de les récupérer depuis internet, ce qui facilitera grandement la demande de renouvellement de ces documents). Selon la destination du document vous pouvez aussi masquer certaines informations qui empêcheront le voleur/fraudeur d’utiliser votre pièce d’identité pour une autre situation ou dans un autre contexte (ouverture d’un compte en banque, demande de prêt...) En cas de doute sur l’usurpation de votre identité, rendez-vous directement sur le site IDVerif.com et vérifiez instantanément, et gratuitement, si votre document d’identité n’a pas été utilisé abusivement. En effet, IDVerif met à disposition un service unique, destiné aux particuliers grâce à une expertise de 25 ans en matière d’authentification des documents d’identité français, européens et internationaux. Cette application web alerte sur les documents contrefaits, falsifiés, usurpés ainsi que sur tout comportement suspect.

IDVerif.com, un site utile en cas de perte ou vol des papiers d'identité

En cas de perte ou de vol en France ou à l’étranger, vous pouvez déclarer vos documents perdus sur la plateforme afin de contrecarrer tout usage frauduleux.Vous devrez également impérativement en faire la déclaration auprès des autorités locales, commissariat en France ou l’ambassade ou consulat français le plus proche à l’étranger. 15000 "laissez-passer" sont ainsi délivrés chaque année par les consulats à des Français qui ont perdu ou se sont fait voler leurs documents de voyage, afin de leur permettre de rentrer en France. Un article réalisé grâce à l'expertise de Marie Azevedo, présidente d'IDVerif.com, RESOCOM et de l'association Reso-club Européen Fraud Prevention Marie Azevedo