AccueilDestinationsActualitésThe Line : l’Arabie Saoudite dévoile les premières images de la ville...

The Line : l’Arabie Saoudite dévoile les premières images de la ville du futur

Le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed ben Salmane a annoncé le début des travaux de la ville ultra moderne The Line. Annonce suivie d’une vidéo de présentation des infrastructures. 

Surnommé “The Line”, le projet de la ville ultra futuriste a été révélée au grand public en 2021. Aujourd’hui, le monde dispose de plus amples informations à son sujet. Sa construction s’inscrit dans le projet “Vision 2030” de l’Arabie Saoudite. Plan qui doit permettre au Royaume de considérablement réduire son empreinte carbone. Hasard ou non, les premiers habitants de The Line sont attendus pour l’horizon 2030. C’est à cette date qu’une population d’1,5 millions de personnes doivent y poser leurs valises. L’objectif étant d’atteindre les 9 millions d’habitants à la fin des travaux initialement prévue pour la fin de la prochaine décennie. 

ville du futur en Arabie Saoudite

“The Line” : l’architecture du futur

L’annonce du début des travaux est accompagnée par la mise en ligne d’une vidéo explicative présentant la ville ultra futuriste et ses constructions en 3D. Son surnom, The Line, provient de son architecture en forme de couloir… long de 168 kilomètres. Deux miroirs, hauts de 500 mètres et larges de 200 mètres, capables de refléter la lumière du soleil borderont l’intérieur de la ville. Ces derniers abriteront une architecture sur plusieurs étages. 

The Line concept
Concept de l’intérieur de la ville

Une nouvelle ère urbaine

The Line représente le renouveau du mode de vie urbain et surtout de sa mobilité. Tout est prévu pour que les 9 millions d’habitants prévus aient accès à tous les éléments de la vie quotidienne à 5 minutes à pied de chez eux. Centre de santé, commerces essentiels, parcs, activités de loisirs. Tout est fait pour révolutionner la qualité de vie de la population. 

Ce projet marque aussi un grand pas dans l’évolution de la mobilité urbaine. Premier grand changement, la ville n’abritera ni routes, ni voitures. Les habitants pourront rejoindre les deux extrémités de la ville (168 kilomètres) en une vingtaine de minutes. The Line est notamment construite pour ne fonctionner qu’aux énergies renouvelables. 

Rédigé par

Julien Mazoyer
Julien Mazoyer
Passionné de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures. Mieux connaître les villes et leur histoire est principalement ce qui motive.

Articles Populaires