Posé sur les plages de Flic en Flac à l’île Maurice, le Sugar Beach est un établissement raffiné et confortable qui allie traditions et modernité, héritage historique et développement durable. Le Morne, en arrière-plan et l’immensité de l’océan Indien à l’horizon, voilà une où oasis déconnectée de la vie quotidienne.
Le charme de cet hôtel 5 étoiles provient tout d’abord de son architecture singulière, de style colonial. Dans le bâtiment principal, qui abrite la réception, domine un grand escalier descendant vers une longue allée bordée de palmiers majestueux, menant à la plage.
Une seconde allée avec de grands cocotiers mène au bâtiment central du resort, la Manor House. Un manoir qui semble tout droit sorti de l’époque élisabéthaine, avec des pièces aux plafonds hauts, des fenêtres cintrées et de larges portes. Devant lui, les pelouses parfaitement entretenues, bordées de bougainvilliers, en font un spot photographique de choix. Et pourquoi pas, en fin d’après-midi, s’adonner à une partie de croquet, où la seule condition de participation est d’être habillé tout de blanc et … coiffé d’un panama bien sûr !
Une oasis de détente
Une sensation de calme nous emplit lorsqu’on se balade entre les palmiers, accompagné par le chant des oiseaux, pour rejoindre sa chambre. Toutes donnent sur jardin, et certaines permettent de voir la mer. Spacieuses, et cosy, elles sont décorées de bois et de couleurs chaudes, un écho aux plages de sables et soleil des tropiques.
L’établissement, récemment rénové, offre 238 chambres dont deux suites et 20 suites premium au sein du manoir, ainsi que 16 villas répartis dans deux “villages”. Conséquent, mais l’expérience client reste personnalisée, renforcée par le sourire si typique et accueillant des Mauriciens.
Pour bien déconnecter, pourquoi ne pas faire une pause remise en forme au Spa 5 mondes de l’établissement. Piscine chauffée, hammam, et carte de soins pointus, l’enseigne, dont la réputation n’est plus à faire, propose des massages aux pierres chaudes, d’anciens rituels de beauté et des massages personnalisés. De quoi faire un reset complet.
Aventures outdoor à l’honneur
Les sportifs et amateurs d’aventures sont, de manière générale, servis à Maurice. Ascension du Mornes Brabant, balade dans la Vallée de Ferney, ou dans l’un des parcs nationaux de l’île côté terre, pour découvrir les paysages luxuriants, la faune et la flore. Snorkeling, plongée bouteille ou kitesurf côté mer.
Une multitude d’activités sont possibles. Les golfeurs y trouveront aussi leur compte. Les green fees sont gratuits et illimités sur deux terrains de golf, parmi les plus beaux de l’île : le Tamarina Golf Club et le réputé Golf de l’île au Cerf. Cette île privée, qui appartient au groupe Sunlife, vaut d’ailleurs le détour, pour le golf ou juste pour profiter du lagon turquoise et d’une après-midi farniente hors du temps.
Quant à l’hôtel lui-même, à côté de la salle de sport classique, il est doté de courts de tennis, et de deux piscines. L’une d’entre elles est la plus grande que l’on puisse trouver à l’île Maurice, avec ses 2000 mètres carrés. La seconde est un peu plus excentrée et intimiste. Cette piscine à débordement a néanmoins, une vue panoramique sur les eaux calmes du lagon, pour nager comme dans l’océan, sans l’eau salée, ni les poissons.
Une oasis gourmande
Doté de trois restaurants et d’un salon de thé, le Sugar Beach offre largement de quoi satisfaire les gourmets. Le Patio, côté buffet et bar, le Citronnella’s pour une cuisine méditerranéenne et l’incontournable Buddha Bar Beach. A la tête de celui-ci, David Boodhoo.
Ce mixologue élu “Meilleur Barman de l’île Maurice” lors du World Class Indian Ocean 2019 est la tête pensante et créatrice de toutes les cartes de boissons du resort, mais surtout du Buddha Bar. Cet artiste joue avec les saveurs, les senteurs, locales et plus lointaines. Chaque cocktail a sa mise en scène, sa verrerie particulière, pour une expérience ludique et singulière. Par ailleurs, David développe une carte de cocktails sans alcool. Attention, ne lui parlez pas de mocktail, ce ne sont pas des mélanges de fruits, mais de vrais cocktails avec des spiritueux “alcool free”, des infusions, des épices. Un monde nouveau que ce prodige du cocktail explore avec brio. De quoi faire rimer raffiné avec sobriété.
Engagements Écologiques
Sunlife, conscient de l’impact du tourisme sur l’environnement et de la vulnérabilité de son île, a mis en place une réelle politique environnementale à l’échelle du groupe. Au Sugar Beach, cela se traduit par la gestion responsable des buffets, des déchets, des économies d’énergie, ou encore par l’utilisation de sources d’énergie renouvelable. Par ailleurs, le groupe a créé une mascotte, Izzy l’abeille. Elle joue un rôle de sensibilisation envers le client, notamment les plus jeunes. Celle-ci est au cœur du projet pédagogique du mini club avec une grande variété d’activités ludiques basées sur l’environnement, la planète, les cycles de la vie et la biodiversité.
Que vous soyez en quête de détente, d’aventures sportives ou culinaires, cette oasis tropicale vous invite à vivre une escapade aussi luxueuse, mais authentique.
Sugar Beach
Wolmar
Flic en Flac
Maurice
https://www.sugarbeachmauritius.com/
A partir de 450 € la nuit.