La Grèce est l’une des destinations préférées des Français, avec en moyenne 500 000 visiteurs qui s’y rendent chaque année depuis l’hexagone.
Sa gastronomie réputée, le coût de la vie bon marché, ses paysages préservés et une multitude d’îles superbes, promettent des vacances adaptées à tous. La Grèce, tout comme d’autres destinations en Europe apparaît aussi comme une bonne opportunité du point de vu économique.
Pourquoi y aller en été ?
La Grèce et ses îles offrent des plages paradisiaques à l’eau translucide.
La météo estivale
Les températures sont élevées mais plus fraîches près des côtes et sur les îles. L’eau est très bonne ! Côté balades, on part tôt ou tard pour éviter les fortes chaleurs.
Best spot baignade
Sunny Beach, dans la baie de Kefalos sur l’île de Kos. C’est une longue plage de sable fin à l’eau transparente. Une carte postale grandeur nature.
Mykonos la festive
Direction les Cyclades, dans la Mer Egée, pour un séjour à Mykonos. Célèbre pour ses soirées festives et branchées, Mykonos est aussi dotée de ports de pêcheurs pittoresques et de plages splendides.
Idée visite : les plages bien évidemment ! Pour les fêtards, di- rection celle de Paradise Beach qui – à la nuit tombée – attire les locaux et touristes grâce au Tropicana – un des clubs les plus animés de Mykonos.
Santorin, la vie en bleu et blanc
C’est l’île la plus méridionale des Cyclades et ses photos de maisons blanches, ornées de coupoles bleues ont fait la réputation de l’île.
Idée visite : Nea Kameni et Palea Kameni, deux petites îles au coeur de la caldeira (la baie délimitée par les différentes îles vol- caniques) qu’on rejoint en quelques minutes de bateau depuis le port de Fira sur l’île de Santorin. A Palea Kameni, baignez-vous dans des sources d’eaux chaudes orangées en raison de l’activité volcanique, et à Nea Kameni, faites une randonnée dans le cratère de l’île et admirez les paysages lunaires.
Kos, la sportive
Dans l’archipel du Dodécanèse, non loin des côtes turques, l’île de Kos vous éloignera un peu de la foule de touristes et sera aussi un point de chute idéal pour découvrir des îles moins connues tels que Kalymnos, ou encore Leros. Les amateurs de sports en plein air apprécieront l’important réseau de pistes cyclables et la randonnée qui mène au point culminant de l’île, le Mont Dikéos à 850 mètres d’altitude.
Idée visite : Commencez par la randonnée qui mène au mont Dikeos, le point culminant de l’île à 850 mètres d’altitude – comptez 2h / 2h30 de marche depuis le village de Zia – et terminez par une bonne baignade à la très jolie plage d’Agios Stefanos sur la baie de Kefalos.
Les Météores, le site naturel insolite
Au nord du pays, et à l’ouest de la ville de Janina, venez découvrir les monastères des Météores et entendre dès l’aube, le chant des moines qui résonne. Les Météores, ce sont des formations géologiques impressionnantes et vertigineuses où se sont construits des monastères chrétiens orthodoxes au XIVe siècle. Subjuguant !
Idée visite : Prenez un taxi à l’aube pour vous rendre au premier monastère et admirer les couleurs splendides des paysages au petit matin. Poursuivez la balade à pied pour découvrir les autres monastères ouverts au public. Un bonheur. Petit rappel : une tenue correcte est exigée pour visiter ces lieux de culte.
Thessalonique la dynamique
Au nord est du pays, Thessalonique, la deuxième ville de Grèce est aussi la capitale de la Macédoine, porte des Balkans. Cette cité dynamique et étudiante plaira aux amateurs de soirées festives grâce à sa vie nocturne animée mais aussi aux passionnés d’histoire grâce à son célèbre musée archéologique ou celui de la culture byzantine.
Idée visite : à 25 km au sud de la ville, venez lézarder quelques instants sur la plage d’Epanomi. Au programme : eau transparente et sable fin. L’idéal pendant les fortes chaleurs estivales.
Préparez votre voyage en Grèce !