À environ deux heures d’avion depuis Paris, le Portugal est une destination prisée pour des vacances courtes et même des longs séjours.
Que l’on soit en amoureux, en solo, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Côté météo, c’est souvent un grand soleil qui vous attend. Le Portugal apparaît aussi comme un bon compromis économique pour voyager en Europe.
Pourquoi y aller en été ?
Parce que c’est magnifique, tout simplement ! Et grâce aux nombreuses plages, rivières et lacs du Portugal, vous trouverez facilement un point d’eau pour vous rafraîchir. Avis aux amateurs de sports d’eau, le pays vous réserve de très beaux spots de surf et de wind surf.
La météo estivale
Il fait chaud, en moyenne 25 à 30°C. Dans l’eau, les températures avoisinent les 20°C sur le Portugal continental et les 23°C à Madère.
Best spot baignade
Les longues plages tranquilles de Porto Santo, une toute petite île de l’archipel de Madère.
Lisbonne, une capitale indémodable
Cité balnéaire historique et chic, la « Perle de la Côte d’Émeraude » vous séduira avec ses villas classées, ses petites boutiques et sa plage.
Idée visite : impossible de séjourner à Lisbonne sans aller écouter du fado, une musique très ancienne, typique du Portugal, inscrite au Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. On vous conseille d’aller en écouter chez Fado Ao Carmo, qui, cerise sur le gâteau, propose une excellente cuisine locale.
Porto, une ville chaleureuse et colorée
Cette ville côtière au nord-ouest du pays est située à 300 km au nord de Lisbonne. En 2017, elle a été élue « meilleure destination européenne » par l’organisme de promotion du tourisme European Best Destinations. Et six ans plus tard, la ville, cosmopolite et réputée pour ses couleurs chaudes, continue d’attirer les visiteurs. Vous allez aimer ses monuments, les croisières sur le fleuve Douro, les ruelles charmantes de son centre historique, et notamment sa sublime librairie Lello qui a inspiré les films d’Harry Potter !
Idée visite : promenez-vous le long du fleuve Douro qui sépare la ville en deux, jusqu’à son embouchure et longez ensuite la plage Praia do Carneiro, qui s’anime le soir venu.
L’Algarve, la destination balnéaire
Tout au sud du Portugal, c’est LA destination estivale par excellence avec environ 150 km de côtes et ses villes comme Faro, Lagos ou encore Tavira. Vous allez aimer sa diversité de plages, entre grandes étendues de sable et petites criques entourées de falaises, non loin de charmants ports de pêche.
Idée visite : à 40 km à l’est de Lagos, venez découvrir la plage de Benagil et sa célèbre grotte marine. Attention, il est déconseillé de s’y baigner malgré tout, les courants étant forts. En revanche, c’est un spot parfait pour faire du paddle ou du kayak – très pratique pour rejoindre la grotte. Sinon, embarquez à bord d’un petit bateau.
L’Alentejo, la région nature
Cette région est située au sud du pays, juste au-dessus de la ré- gion de l’Algarve. Elle compte des villes au patrimoine splendide comme Evora mais aussi de jolis villages comme Monsaraz ou encore Portalegre. Il parait que les plus belles plages du Portugal se trouvent ici, entre falaises et petites criques. Et pour vous éloigner de la foule, direction les lacs et rivières à l’intérieur des terres !
Idée visite : avec ses températures élevées dans les terres en été, la région est connue pour son rythme de vie plutôt lent. Alors faites comme les locaux, profitez des belles plages sauvages de l’Alentejo : Cabo Sardao, Porto Covo, Praia do Malhao ou encore celle de Melides où vous pourrez faire une randonnée équestre sur la plage, magnifique !
Madère, l’île aux fleurs
Au nord des îles Canaries et à l’ouest du Maroc, l’île est surnommée « le jardin de l’Atlantique » en raison de sa végétation tropicale et luxuriante. De quoi faire rêver tous les amoureux de nature qui cherchent une destination dépaysante, non loin de la France. Funchal, la capitale, séduit par ses jardins botaniques, ses musées, son centre historique ou encore son parc et ses promenades le long de l’océan.
Idée visite : faites une sortie en bateau pour observer les nombreux cétacés qui vivent ou passent par l’île. Petits et grands seront enchantés de partir à la recherche de dauphins, tortues et même parfois de baleines selon les saisons (majoritairement d’avril à octobre).
Pour encore plus de découvertes, découvrez nos magazines Escapade sur notre boutique en ligne.