AccueilDestinations3 visites à faire dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne)

3 visites à faire dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne)

Le Bade-Wurtemberg, région du Sud-Ouest de l’Allemagne, jouit d’un riche patrimoine culturel et historique à découvrir. En voici un aperçu pour préparer une escapade originale chez nos voisins germaniques.

Karlsruhe et sa mixité architecturale

Cette ville est l’un des centres névralgiques du Bade-Wurtemberg. Karlsruhe est une ville dynamique ornée de bâtiments néo-classiques côtoyant une architecture néo-gothique. La dense forêt qui entoure la ville permet de faire quelques escapades au coeur de la nature, à l’écart de la vie urbaine trépidante. En plus d’être vivante, Karlsruhe est aussi le centre historique de la dynastie des Baden, dont la région porte le nom. Visiter la chapelle funéraire des grands-ducs de Karlsruhe offre un voyage dans le temps, au cœur de cette dynastie.

A seulement 20 minutes de la chapelle, vous trouverez, au bout d’une balade à travers le jardin botanique, un autre monument emblématique de la ville : le palais de Karlsruhe. Le jardin botanique, lui, est implanté dans un décor habillé de beaux bâtiments néoclassiques et de la galerie d’Etat de Baden. Après cette balade exotique, vous serez interpellé par la façade lumineuse de ce palais baroque construit en 1715, puis rénové après la Deuxième Guerre Mondiale. Un édifice chargé d’histoire qui est d’ailleurs devenu l’un des meilleurs espaces d’exposition anthropologique d’Allemagne.

karlsruhe
Palais de Karlsruhe

Baden-Baden, la ville dédiée au bien-être

2 000 ans d’histoire chargent les rues de la ville de Baden Baden. Surplombée par la Forêt Noire, elle offre un cadre naturel unique, qui est à l’origine de sa réputation de “ville de bien-être”. En effet, depuis 2021, l’UNESCO a inscrit cette ville du Bade-Wurtemberg dans son classement des “Grandes villes thermales d’Europe”. Le symbole de cette appellation ? Le mythique spa Friedrichsbad. Ce dernier, en plus d’offrir une expérience de bien-être inoubliable, vous fait plonger dans les 140 ans d’histoire de l’établissement.

Depuis son ouverture en 1877, le Friedrichsbad est considéré comme l’établissement de bains le plus moderne d’Europe. Et le moins qu’on puisse dire est que cet édifice construit dans le style de la Renaissance n’a rien perdu de sa splendeur : carreaux de majoliques peints à la main, magnifique hall avec coupoles et équipements de douche impressionnants. « Après 10 minutes, vous oubliez le temps. Après 20 minutes, vous oubliez le monde entier. » Voici les mots de l’auteur américain Marc Twain, venu s’y détendre.

Bade-Wurtemberg, Baden Baden
Spa de Friedrichsbad à Baden Baden

La verrerie historique de Baiersbronn-Buhlbach

L’alcool réunit les peuples, ce “dicton” s’avère un peu trop vrai ! En effet, pendant que les producteurs français créent les meilleurs crus, les allemands du Bade-Wurtemberg ont été les premiers à imaginer la bouteille de champagne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Cette dernière a vu le jour dans la verrerie de Baiersbronn-Buhlbach, devenue célèbre au 18ème siècle suite à l’invention de la fameuse bouteille. Les membres de la cour du Tsar eux-mêmes, s’offraient les services de la verrerie de Baiersbronn-Buhlbach.

Le site témoigne aujourd’hui de 250 d’histoire et de savoir-faire de ce qui fut la plus importante verrerie de la Forêt Noire où travaillaient scieurs, bûcherons, charbonniers, faucheurs, cendriers et verriers.

Bade Wurtemberg, verrerie
Verrerie de Baiersbronn-Buhlbach

Le romantique et mystérieux château de Heidelberg

Le château de Heidelberg semble tout droit sorti d’un conte. En effet, il dégage une atmosphère et un sentiment d’émerveillement en toute saison. Situées au coeur de forêts verdoyantes, les ruines du grès surplombent la ville d’Heidelberg. Lorsque vous le visiterez, vous disposerez d’une vue imprenable sur toute la ville. L’aile d’Ottheinrich, avec ses splendides figures décoratives, est l’une des structures les plus anciennes et les plus significatives de la Renaissance au nord des Alpes. Quant à la façade de l’aile Friedrich, elle attire le regard des visiteurs avec sa galerie de portraits des ancêtres de l’électorat palatin. Enfin, les impressionnantes terrasses de l’Hortus Palatinus, qui comptaient à l’époque parmi les jardins de la Renaissance les plus célèbres du monde, méritent tout autant une visite que le grand tonneau de Heidelberg et le Musée allemand des apothicaires.

Château de Heidelberg
Château de Heidelberg

 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Les îles Canaries, une nature préservée

Une grande bouffée d’air frais au Danemark

 

Rédigé par

Julien Mazoyer
Julien Mazoyer
Grand passionné de voyages, j'apprécie découvrir de nouvelles cultures et être constamment en mouvement. Découvrir les villes et leur histoire est principalement ce qui motive.

Articles Populaires

Le Bade-Wurtemberg, région du Sud-Ouest de l’Allemagne, jouit d'un riche patrimoine culturel et historique à découvrir. En voici un aperçu pour préparer une escapade originale chez nos voisins germaniques.

Karlsruhe et sa mixité architecturale

Cette ville est l’un des centres névralgiques du Bade-Wurtemberg. Karlsruhe est une ville dynamique ornée de bâtiments néo-classiques côtoyant une architecture néo-gothique. La dense forêt qui entoure la ville permet de faire quelques escapades au coeur de la nature, à l’écart de la vie urbaine trépidante. En plus d’être vivante, Karlsruhe est aussi le centre historique de la dynastie des Baden, dont la région porte le nom. Visiter la chapelle funéraire des grands-ducs de Karlsruhe offre un voyage dans le temps, au cœur de cette dynastie. A seulement 20 minutes de la chapelle, vous trouverez, au bout d’une balade à travers le jardin botanique, un autre monument emblématique de la ville : le palais de Karlsruhe. Le jardin botanique, lui, est implanté dans un décor habillé de beaux bâtiments néoclassiques et de la galerie d’Etat de Baden. Après cette balade exotique, vous serez interpellé par la façade lumineuse de ce palais baroque construit en 1715, puis rénové après la Deuxième Guerre Mondiale. Un édifice chargé d’histoire qui est d’ailleurs devenu l’un des meilleurs espaces d’exposition anthropologique d’Allemagne.
karlsruhe
Palais de Karlsruhe

Baden-Baden, la ville dédiée au bien-être

2 000 ans d’histoire chargent les rues de la ville de Baden Baden. Surplombée par la Forêt Noire, elle offre un cadre naturel unique, qui est à l’origine de sa réputation de “ville de bien-être”. En effet, depuis 2021, l’UNESCO a inscrit cette ville du Bade-Wurtemberg dans son classement des “Grandes villes thermales d’Europe”. Le symbole de cette appellation ? Le mythique spa Friedrichsbad. Ce dernier, en plus d’offrir une expérience de bien-être inoubliable, vous fait plonger dans les 140 ans d’histoire de l’établissement. Depuis son ouverture en 1877, le Friedrichsbad est considéré comme l’établissement de bains le plus moderne d’Europe. Et le moins qu’on puisse dire est que cet édifice construit dans le style de la Renaissance n’a rien perdu de sa splendeur : carreaux de majoliques peints à la main, magnifique hall avec coupoles et équipements de douche impressionnants. « Après 10 minutes, vous oubliez le temps. Après 20 minutes, vous oubliez le monde entier. » Voici les mots de l’auteur américain Marc Twain, venu s’y détendre.
Bade-Wurtemberg, Baden Baden
Spa de Friedrichsbad à Baden Baden

La verrerie historique de Baiersbronn-Buhlbach

L’alcool réunit les peuples, ce “dicton” s’avère un peu trop vrai ! En effet, pendant que les producteurs français créent les meilleurs crus, les allemands du Bade-Wurtemberg ont été les premiers à imaginer la bouteille de champagne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette dernière a vu le jour dans la verrerie de Baiersbronn-Buhlbach, devenue célèbre au 18ème siècle suite à l’invention de la fameuse bouteille. Les membres de la cour du Tsar eux-mêmes, s’offraient les services de la verrerie de Baiersbronn-Buhlbach. Le site témoigne aujourd’hui de 250 d’histoire et de savoir-faire de ce qui fut la plus importante verrerie de la Forêt Noire où travaillaient scieurs, bûcherons, charbonniers, faucheurs, cendriers et verriers.
Bade Wurtemberg, verrerie
Verrerie de Baiersbronn-Buhlbach

Le romantique et mystérieux château de Heidelberg

Le château de Heidelberg semble tout droit sorti d’un conte. En effet, il dégage une atmosphère et un sentiment d'émerveillement en toute saison. Situées au coeur de forêts verdoyantes, les ruines du grès surplombent la ville d'Heidelberg. Lorsque vous le visiterez, vous disposerez d’une vue imprenable sur toute la ville. L’aile d’Ottheinrich, avec ses splendides figures décoratives, est l'une des structures les plus anciennes et les plus significatives de la Renaissance au nord des Alpes. Quant à la façade de l’aile Friedrich, elle attire le regard des visiteurs avec sa galerie de portraits des ancêtres de l’électorat palatin. Enfin, les impressionnantes terrasses de l'Hortus Palatinus, qui comptaient à l'époque parmi les jardins de la Renaissance les plus célèbres du monde, méritent tout autant une visite que le grand tonneau de Heidelberg et le Musée allemand des apothicaires.
Château de Heidelberg
Château de Heidelberg
  Articles qui pourraient vous intéresser : Les îles Canaries, une nature préservée Une grande bouffée d’air frais au Danemark