Situé au coeur des Alpes du Sud, le Dévoluy n’est pas seulement la station de sports d’hiver qu’on connait ! La destination offre une palette d’activités variées et originales pendant l’été. Une vraie bouffée d’oxygène en montagne. On a testé, on vous raconte…
Superdévoluy
Première station de ski du Dévoluy née en 1966, c’est la partie vintage, pleine de charme du domaine. Si vous séjournez dans le Bois d’Aurouze, ce grand bâtiment circulaire aux airs de maisons de la radio, à deux pas des remontées mécaniques (qui fonctionnent aussi l’été !) vous trouverez tout sur place : cafés, restaurants, locations de VTT électriques… C’est comme à la belle époque des « Bronzés font du ski », tout est à disposition. Vous pourrez donc laisser votre voiture garée et tout faire à pied. Un vrai bonheur dans cette nature verdoyante ! A proximité, le grand centre sportif vous permettra de rester en forme pendant votre séjour, entre cours collectifs variés et salle de fitness moderne.
La Joue du Loup
Pour un séjour plus intimiste, le village de La Joue du Loup est idéal, avec ses jolis chalets, sa belle place, ses boutiques, ses restaurants animés et ses terrasses ensoleillées. Le centre de bien-être, O’dycéa, les bains du Dévoluy vous invitera ensuite à faire un pause face aux sommets du Dévoluy. Lits à bulles dans une immense piscine, bains musicaux ou encore bain norvégien, le tout avec vue sur les montagnes, vous raviront. Ce centre ouvert en 2019, sur une idée de Jacqueline Puget (ancienne maire du Dévoluy) avec le soutien de la commune, n’en finit pas de séduire les visiteurs.
Le Pic de Bure
Perché à 2709 mètres d’altitude, le Pic de Bure est l’emblème du Dévoluy. L’ascension par le côté Nord offre une diversité de paysages incroyables : forêt aux arbres pluricentenaires, landes à myrtilliers, alpages et combes à éboulis. A 2552 mètres, vous arrivez sur un plateau lunaire, digne des décors de Star Wars. Ici se trouvent 12 antennes de 15 mètres de diamètre, appartenant à l’observatoire NOEMA (NOthern Extended Millimeter Array) de l’IRAM (Institut de Radioastronomie Millimétrique). Ces antennes forment le radiotélescope millimétrique le plus puissant et le plus sensible de l’hémisphère Nord. Il permet d’explorer l’univers de la naissance des étoiles jusqu’aux galaxies qui se sont formées juste après le Big Bang. Arrivé au pic, une vue imprenable sur Le Dévoluy, les Écrins et le bassin gapençais s’offre à vous. Une longue randonnée qui en vaut la peine ! Distance : 19 km – Durée : 7h00 – D+ : 1400 m
Quelques expériences mémorables
Le bain de forêt ou « shinrin yoku » en japonais
Vous connaissez les bains de forêts ? C’est une pratique ancestrale qui permet de se reconnecter à soi et à la nature lors de balades en forêt en étant guidé par un spécialiste. C’est ce que propose Luc Bernard, également herboriste et grand connaisseur des arbres. A l’occasion d’une session de plusieurs heures, vous pouvez ainsi vous ressourcer mais ce n’est pas tout ! Une séance de yoga et de sonothérapie (relaxation grâce au sons des bols tibétains) dans un site naturel splendide viendra parfaire votre détente. Avec le repas inclus, c’est seulement 40 €/pers. et plusieurs sorties sont organisées au fil de l’été (sur réservation : https://www.herbierdudevoluy.fr). Unique et tellement bon pour le corps et l’esprit !
Un massage balinais à La Neyrette
Entouré de montagnes, le bel hôtel spa La Neyrette aux airs de chalets autrichiens, propose un service de massage de grande qualité. Sophie Sarrazin, formée à Bali, vous massera avec force et douceur, ce qui détendra vos muscles après une randonnée mais rééquilibra aussi vos chakras par la même occasion. Lumières douces, musique balinaise, parfums exotiques… Vous embarquerez pour un voyage sensoriel magique.
Les bons petits plats du Dévoluy
Nous avons eu l’occasion de découvrir la délicieuse cuisine montagnarde du Devoluy et nous n’avons pas été déçus ! Que de produits frais et de qualité. Filets de truite, salades aux tourtons, ravioles de brebis, grillades d’agneau des Alpes… Un festival pour les papilles ! Gros coup de cœur pour le restaurant « Chez Patras » situé dans un charmant chalet et où tout est réussi jusqu’au service de l’adorable René, impeccable ! La cuisine, plus raffinée du restaurant de La Neyrette, séduira également les fins palais.
Le Marché des producteurs locaux
Chaque samedi de l’été, au Col du Festre à partir de 18h, c’est le marché des producteurs du Dévoluy. Vive le circuit court et les dégustations de bières, fromages, et autres spécialités, dans une ambiance champêtre et musicale. On a notamment eu l’occasion de découvrir les bières de la brasserie Interstellaire et de la brasserie de La Bure, et ce sont de belles surprises. Pour clore la soirée en beauté, nous avons ensuite dîné à l’auberge du Col du Festre, à la bonne cuisine maison et d’où la vue sur les montagnes est splendide.
Y aller
Voiture
2h30 de Marseille et de Lyon
2h45 d’Avignon et de Valence
7h de Paris
Bus
Lignes Express Régionales PACA
Navettes Zou
Train
Gare TER de Veynes-Dévoluy à 25 km (arrêt du train de nuit Paris-Briançon)
Gare TGV de Valence, Grenoble, Avignon ou Marseille
Avion
2h30 de Marseille-Provence
1h30 de Grenoble Saint-Geoirs
2h30 de Lyon Saint-Exupéry
Transferts en taxi : http://www.devoluy-voyages.fr/
Plus d’informations :