Le saviez-vous ? « On estime que 51 millions de savons seraient jetés chaque année par les hôtels en France, et d’autre part que 3 millions de personnes n’ont pas les moyens de s’acheter des produits d’hygiène de base en France. ». En 2017, face à ces constats édifiants, Pauline Grumel décide d’agir en fondant Unisoap. L’objectif : récupérer les savons qui servent rarement plus de trois fois par séjour pour les recycler à des fins humanitaires. Cette association à but non lucratif basée en région lyonnaise est unique en France.
Une démarche environnementale, humanitaire et sociale
En recyclant les savons solides des hôtels, Unisoap s’engage à réduire les déchets et fait un pas de plus vers un tourisme responsable. L’association a d’ailleurs été récompensée par la palme « Coup de cœur du public » aux Palmes du Tourisme Durable en 2020. Autre fer de lance d’Unisoap : permettre l’accès à l’hygiène au plus grand nombre grâce aux dons de savons recyclés. L’eau et le savon peuvent en effet sauver des vies : jusqu’à 50% des risques de maladies pourraient être évités en se lavant les mains, selon l’OMS. La crise sanitaire ayant accentué la précarité, les produits d’hygiène devenus essentiels restent difficiles d’accès en raison de leur coût.
Pour donner une nouvelle vie aux savons collectés, Unisoap a choisi de créer des emplois auprès de jeunes travailleurs de 18 à 25 ans en situation de handicap. Les savons récupérés sont ainsi recyclés au sein d’un ESAT (Établissement et services d’aide par le travail) en région lyonnaise.
Comment ça fonctionne ?
Les savons usagés sont collectés quotidiennement par le personnel des hôtels partenaires.
« Des femmes de chambre et gouvernantes nous avaient confié avoir déjà fait des recherches pour trouver des structures permettant de collecter leurs savons usagés. Certaines d’entre elles en avaient déjà mis de côté. » explique Pauline Grumel.
Les savons sont ensuite acheminés vers l’ESAT où ils sont recyclés selon un processus strict répondant aux critères cosmétiques en vigueur.
Première étape : les savons collectés sont pesés puis nettoyés un par un et à la main afin d’ôter les impuretés. Ils sont ensuite broyés, fondus et décontaminés, puis reconditionnés en pains de savon de 100 grammes. Ces derniers sont ensuite distribués sous forme de dons aux plus démunis via des associations et ONG partenaires, parmi lesquelles les Restos du Cœur, l’Armée du Salut ou encore le Secours Populaire.
Une démarche dans l’air du temps qui séduit de plus en plus d’hôteliers
« L’initiative a tout de suite été très bien accueillie par les hôtels puisqu’ils avaient déjà eu cette prise de conscience environnementale sur la gestion de leurs déchets. » ajoute Pauline Grumel
S’associer à Unisoap permet donc aux hôteliers de s’engager de façon durable et concrète dans une démarche de réduction de leurs déchets, démarche qui est de plus en plus prise en compte par les voyageurs en amont de leur réservation. En effet, pour 61% des Français, la préservation de la nature et de l’environnement est une préoccupation plus forte qu’avant le début de la crise sanitaire (sondage Ifop mars 2021).
Chaque hôtel partenaire reçoit un certificat Unisoap, qui lui permet notamment de communiquer sur son engagement auprès de ses clients, ainsi qu’un reporting annuel de collecte de savons.
Depuis 2021, l’association est également partenaire de la Clef Verte (Green Key à l’international), premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. « Unisoap a été référencée dans leur catalogue en tant que solution pour gérer les déchets des hôtels. » précise Pauline Grumel.
Depuis sa création, Unisoap ne cesse de grandir… « Nous souhaiterions continuer à développer la collecte et la production des savons pour pouvoir donner accès à l’hygiène aux plus démunis. Nous avons également comme objectif de déployer Unisoap dans d’autres pays. » conclut Pauline Grumel.
Vous souhaitez soutenir l’association Unisoap ?
Lors de votre prochain séjour dans un hôtel, regardez s’il dispose du certificat Unisoap. Si non, n’hésitez pas à parler de l’association à la réception ! Vous pouvez également faire un don sur le site d’Unisoap ou vous engager bénévolement.