AccueilDestinationsActualitésOuzbékistan : 5 visites incontournables à Samarcande

Ouzbékistan : 5 visites incontournables à Samarcande

Fondée au VIème siècle avant J.C., Samarcande est une des plus anciennes villes du monde et l’une des cités iconiques d’Ouzbekistan. Ville majeure d’Asie centrale, elle fut pendant longtemps une étape essentielle de la Route de la Soie qui reliait l’Inde, la Chine et l’Occident. A l’occasion de la visite officielle du Président Ouzbek, Son Excellence M. Shavkat Mirziyoyev, en France (les 21 et 22 novembre) qui vient notamment à Paris pour inaugurer une exposition sur Samarcande à l’Institut du Monde arabe à Paris, voici 5 visites à ne pas manquer dans la merveilleuse Samarcande, désignée capitale mondiale du tourisme en 2023.

La Place du Régistan

Située au centre historique de la ville ancienne de Samarcande et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001, la célèbre Place du Régistan est aussi majestueuse que célèbre. Symbole de la ville carrefour de la Route de la Soie, elle regroupe trois medersas (écoles religieuses) majestueuses : la Médersa Ulugh Beg (du nom d’un célèbre astronome également petit-fils du souverain Tamerlan) dont le portail est ornée de motifs étoilés à dix branches en référence à l’astronomie; la Médersa Cher-Dor, symbole national de l’Ouzbékistan, très semblable à la Médersa Ulugh Beg, bien que construite deux siècles plus tard, mais avec un décor intérieur plus impressionnant en raison de la beauté des mosaïques et des dorures; la Médersa Tilla Kari, à l’intérieur tapissé de splendides peintures dorées, qui fut longtemps la mosquée principale de Samarcande.

place Régistan

Le Mausolée Gour Emir

Le saviez-vous ? Le fameux Taj Mahal, ce monument indien mondialement connu, est directement inspiré du mausolée Gour Emir qui a eu une influence majeure sur l’architecture persane et moghole. Le mausolée Gour Emir possède un portail majestueux au dôme bleu cannelé superbe et c’est un des sites emblématiques de Samarcande. Les briques sculptées et les mosaïques incroyablement détaillées du mausolée ne manqueront pas d’attirer votre attention.

Gour Emir Samarcande

C’est là que repose Timur, également appelé Tamerlan, avec ses deux fils et deux petits fils (dont Ulughbeg). Fondateur de la dynastie des Timourides (1307-1507), Tamerlan est un guerrier mythique d’Ouzbékistan qui a régné sur une grande partie de l’Asie centrale et a permis à Samarcande de connaitre un véritable âge d’or.

La nécropole Shah-i-Zinda

Construite au XIème siècle, la nécropole de Shah-i-Zinda est un autre site historique époustouflant de beauté de Samarcande. Plusieurs personnalités importantes y reposent dont Qassim-ibn Abbas, missionnaire musulman et cousin du prophète Mahomet.
Les façades des portails des mausolées sont finement ornées de céramiques gravées, briques émaillées, textes en calligraphie arabe et persane et de motifs floraux.

Nécropole de Samarcande

La mosquée Bibi-Khanym

Construite pour rendre hommage à la première femme de Tamerlan, la puissante Bibi-Khanym, cette mosquée est la plus grande d’Asie centrale. Selon la légende, l’architecte aurait négocié une accélération des travaux en échange d’un baiser de la belle souveraine, ce qui rendit fou de rage Tamerlan à son retour de campagne…

mosquée Khanym Samarcande

Reconstruite dans les années 1970 quasi à l’identique suite à d’importants dégâts causés par un séisme en 1897, la monumentale mosquée, surmontée de son superbe dôme turquoise, n’en est pas moins fascinante.

Le complexe Eternal City

Inauguré en 2022, cet immense complexe touristique sur la Route de la soie à Samarcande est à ne manquer sous aucun prétexte.

eternal city Samarcande
Crédits photos, SHD

Ce complexe baptisé « Eternal City », soit la ville éternelle, reconstitue une ville médiévale ouzbèk à l’époque de la Route de la soie à Samarcande. En visitant les lieux, vous vous promènerez dans des rues inspirées de Samarcande mais aussi de Boukhara, Fergana, Tachkent, Khorezm, Kashkadarya, Surkhandarya et Karakalpakstan.

porte ville éternel Ouzbékistan
Crédits photos, SHD

Certes créée de toutes pièces, cette ville médiévale sonne juste et semble parfaitement authentique. Les architectes se sont en effet basés sur des livres anciens pour la concevoir ce qui donne un conte de fées oriental grandeur nature avec des dômes turquoise, des palais aux mosaïques sublimes, de beaux minarets et des places pittoresques.

L’artisanat traditionnel ouzbek occupe une place importante dans ce complexe. Vous pourrez visiter différents ateliers d’artisans (broderies, costumes nationaux, céramique, papier etc). Vous pourrez aussi déguster des spécialités ouzbèkes telles que le pilaf dans les différentes échoppes et faire un peu de shopping au Bazaar sur place.

atelier papier Samarcante
Crédits photos : SHD, Atelier de fabrication de papier

A lire également : Une exposition exceptionnelle sur Samarcande à l’Institut du Monde Arabe

Rédigé par

Saliha Hadj-Djilani
Saliha Hadj-Djilanihttps://www.instagram.com/salihalajournaliste/
Rédactrice en chef du magazine Escapade, digital nomade, podcasteuse et globe-trotteuse invétérée, j’ai une passion pour le voyage et la découverte de nouvelles cultures depuis ma plus tendre enfance. J’ai une préférence pour les villes vibrantes cosmopolites et les destinations nature ensoleillées

Articles Populaires