Grande bourgeoise au port altier, la vibrante capitale lombarde a de quoi intimider ! Au-delà de la mode et du design, dont elle a fait sa spécialité, elle recèle bien des trésors en matière d’art, de culture et de gastronomie. Voici les clés pour l’apprivoiser en une journée.
9h-14h
La journée débute dans le cœur battant de la ville ! Plus précisément, au sein des imposants volumes de la Gallerie d’Italia, où l’exposition Il Genio di Milano se tient jusqu’au 16 mars 2025. Elle retrace le rôle de Milan en tant que bouillonnant centre d’innovation artistique et culturelle, du Moyen-Âge au XXème siècle, au travers de 140 œuvres mises en beauté par une époustouflante scénographie. Direction ensuite la Scala, qui campe à 6 minutes de marche. Bonne nouvelle : la scène lyrique la plus célèbre du monde se visite ! Certains jours, même, en français. On découvre alors les techniciens travaillant sur les impressionnants décors, la loge royale, les salles de réception… A proximité, se dresse l’incontournable Duomo, majestueuse basilique de marbre blanc hérissée de flèches, qui constitue l’emblème de la ville. Pour le déjeuner, passage chez VOCE Aimo e Nadia, restaurant italien délivrant une cuisine pleine de gamberge, au sein d’un cadre somptueux qui mêle haut plafond, fenêtres en ogive et grande cuisine ouverte. A goûter absolument, le risotto aux topinambours, orange et noisettes du Piémont.
14h-18h
Au sortir de table, cap sur le Palazzo Citterio, qui vient d’ouvrir ses portes après 52 longues années d’attente. Ce palais du XVIIIème siècle expose de l’art moderne (Boccioni, Modigliani, Picasso…) mais aussi contemporain, avec des installations parfois monumentales ! Cap ensuite sur la Fondazione Rovati, dont le trésor, des objets rares de la civilisation étrusque, se cache dans des salles souterraines à l’allure très futuriste… Il est temps de rallier le Sud de la ville, à la découverte de l’incroyable Fondazione Prada. La maison, fondée à Milan en 1913, a érigé, dans les murs d’une ancienne distillerie de gin, un espace de 19000 mètres carrés dédié à l’art contemporain. Les œuvres s’exposent notamment dans une tour avant-gardiste dotée d’un ascenseur qui paraît suspendu dans le vide. On trouve aussi sur le site, pêle-mêle, un café conçu par Wes Anderson himself, le studio de travail de Jean-Luc Godard reconstitué, un cinéma proposant des rencontres (Xavier Dolan lors de notre venue)…
18h-minuit
Dernière visite chez Magna Pars, tout premier « hôtel à parfum » du monde, installé dans une ancienne usine… de parfum. L’établissement abrite un petit laboratoire baptisé LabSolue où les visiteurs (y compris non-résidents) peuvent se faire confectionner une fragrance personnalisée. A portée de fourchette, se trouve le restaurant Langosteria, qui donne l’impression de pénétrer dans un décor de cinéma. Les assiettes célèbrent ici la cuisine de la mer. Gloire au tartare de langoustines et foie gras ou au king crabe grillé au charbon ! Dernier verre à quelques minutes de marche dans le remuant quartier des Navigli, ces canaux qui auraient été conçus par Léonard de Vinci (un autre amoureux de la ville). Parmi la multitude de bars, le Mag Café est sans doute le plus sympathique de Milan. Si vous avez la curiosité de pousser l’exploration juste à côté, au numéro suivant, une réjouissante surprise vous attend… Pour récupérer de cette journée mouvementée, le lieu le plus indiqué sera à partir de janvier la Casa Brera, un hôtel à la sophistication épatante doté d’un rooftop offrant l’une des plus belles vues sur cette ville qui, décidément, ne vit pas que pour la mode.
- Portrait Milano : une pépite bien cachée !
Dans le quartier de la mode, sur un flan de la boutique Dolce & Gabbana, trône un imposant portail baroque. Durant près de 500 ans, les Milanais eux-mêmes n’ont jamais vraiment su ce qu’il cachait. Désormais ouvert au grand public, il mène à une place majestueuse, vaste de 2800m2 et ceinturée de colonnades. Il s’agit du cloître d’un ancien séminaire reconverti en hôtel 5-étoiles, baptisé Portrait Milano. Un établissement à l’atmosphère intimiste malgré ses imposants volumes, qui déploie 73 chambres et suites dont la décoration, entre bois de noyer et panneaux de rotin, s’inspire des salons milanais des années 50. Les hôtes profitent d’un magnifique spa, de restaurants (dont le 10-11, qui délivre une cuisine italienne d’exception) mais aussi d’une boutique mode haut de gamme ou encore d’une bijouterie. La grande bellezza, clamerait Paolo Sorrentino ! Portrait Milano, Corso Venezia, 11, 20121. Tel : +39 02 3679 958