Le 4 juin prochain, la « plus belle avenue du monde » sera le théâtre d’un événement d’une envergure inédite : la Grande Dictée des Champs. Plus de 5000 participants sont attendus ce qui pourrait bien en faire la plus grande dictée du monde.
Sur une aire de 6 600 m², entre la rue Arsène-Houssaye et la rue Bassano, une salle de classe géante éphémère à ciel ouvert sera installée. Ce dispositif exceptionnel donnera à tous l’opportunité de redevenir élèves le temps d’une après-midi. Imaginez-vous face à un tableau noir avec en ligne de mire l’Arc de Triomphe, rendant honneur à la langue française.
Trois épreuves, trois conteurs célèbres pour vous mettre au défi
Que vous soyez jeune ou moins jeune, seul, en famille, en couple ou entre amis, vous aurez l’occasion de tester vos compétences en vocabulaire et en grammaire lors de ce moment à la fois convivial, divertissant et enrichissant. Trois dictées seront proposées.
Trois conteurs célèbres vous énonceront les différents textes. Augustin Trappenard, journaliste littéraire et parrain de Bibliothèques Sans Frontières, lira « La dictée de notre enfance » à 13h30. Katherine Pancol, célèbre écrivaine, prendra le relais à 16h avec « La dictée d’aujourd’hui ». Pierre Rabadan, ancien champion de rugby, clôturera la série à 18h avec « La dictée sportive » qui prouvera que l’écriture est un sport.
Chacune de ces dictées dure entre 20 et 25 minutes et fera l’objet de trois lectures. Une première qui permet de s’approprier le texte. Une seconde plus lente pour l’écriture. Et une troisième pour la relecture.
Une fête populaire avec un record du monde à la clé
Cette fête du patrimoine linguistique français doit réunir 1700 participants à chacune des trois épreuves. Si les estimations sont bonnes, ce ne sera pas moins de 5100 passionnés des mots, tous horizons, qui devraient se retrouver ! De quoi réaliser un nouveau record du monde. Les émissaires du Guinness World Records seront présents pour attester de la réussite de ce rassemblement populaire.
Au-delà de l’idée récréative de cet événement, l’idée des organisateurs est aussi de sensibiliser aux problèmes d’illettrisme en France et dans le monde. L’ONG Bibliothèques Sans Frontières sera présente pour récolter les livres que le public souhaitera transmettre.
Alors, prêts à relever le défi de la Grande Dictée des Champs ? Préparez vos stylos et venez participer à cette célébration de la culture littéraire et de la langue française, sur la plus belle avenue du monde !
paris.fr/lagrandedicteedeschamps