AccueilDestinationsActualitésHyères (Var) : Ouverture du Musée du Niel sur la Presqu'île de...

Hyères (Var) : Ouverture du Musée du Niel sur la Presqu’île de Giens

Le 3 juin prochain, le musée du Niel ouvrira ses portes à Hyères. Cet établissement privé présentera des œuvres de la peinture de la seconde moitié du XXe siècle.

Un nouvel espace de 300m² totalement dédié à l’art

Jean-Noël Drouin, passionné de peinture non-figurative européenne et française des années 1950-60, est à l’origine de ce projet. D’Olivier Debré, en passant par Pierre Soulages et Maria Helena Vieira da Silva, c’est au total environ 150 peintures de la période après-guerre que le collectionneur a choisi de mettre à la disposition du public à travers ce musée.

Très jeune, Jean-Noël Drouin, s’intéresse à la peinture abstraite. Il enrichira ses connaissances à travers de nombreuses rencontres. Par la suite, dans cette charmante ville du département du Var, il découvre un singulier bâtiment du début des années 1960, totalement vide. Il décide, alors, d’y aménager un lieu d’exposition en 5 salles.

Appartenant au Réseau Plein Sud, qui réunit les sites culturels et artistiques du sud de la France, le musée met en avant les courants artistiques novateurs d’après-guerre, qui influencent, encore aujourd’hui, l’art contemporain.

Dans cette villa qui domine les eaux de la Méditerranée, l’équipe artistique présentera régulièrement de nouvelles expositions thématiques.

Une exposition inaugurale en forme de discussion

A l’occasion de l’exposition inaugurale « Sur les chemins de l’abstraction », le public pourra découvrir la réalité des débats des années 1960 dans le monde de l’art: figuratif contre abstraction, tradition contre non-figuration. Selon le fondateur du musée du Niel, ces débats aboutiront au primat de l’émotion, à la toute-puissance de la sensation.

Directement inspirés des « Entretiens avec 17 peintres non-figuratifs » de Jean Grenier, paru en 1963, le commissaire d’exposition Antoine Villeneuve et le scénographe Éric Morin ont choisi 51 œuvres de la collection. Dans cet ouvrage, Jean Grenier, philosophe, écrivain, critique d’art, interroge dix-sept artistes sur leur parcours et la façon dont ils ont évolué pour parvenir à l’abstraction, nous entrainant dans l’intimité de leur réflexion.

Tout au long de l’exposition, et pour la première fois, vous pourrez écouter les témoignages de ces différents artistes (archives INA). Une bonne façon de mieux comprendre ce mouvement artistique qui inspire de nombreux artistes contemporains.

Musée du Niel

6 route du Port du Niel, Presqu’île de Giens

83400 Hyères

http://www.museeduniel.com/

Tarifs : Adultes 12 €, 6 € pour les 12 à 26 ans, gratuit pour les moins de 12 ans.

Rédigé par

José Couprie
José Couprie
De retour de mon expatriation au Canada, je suis parti m'installer à La Réunion où j'ai décidé de me former au journalisme. J'ai voyagé dans plus d'une cinquantaine de pays et je compte bien en découvrir d'autres. J'adore partager mes expériences voyage dans mes articles !

Articles Populaires