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AMBROSIOS : la marque qui booste les chef(fe)s étoilé(e)s

Directrice d’une agence de communication et passionnée de gastronomie, Emilie Melloni-Quemar a créé en 2021 la marque AMBROSIOS qui accompagne les chef(fe)s étoilé(e)s pour leur permettre de se réaliser pleinement tout en concrétisant leurs projets. Rencontre avec une wonder woman de l’univers de la gastronomie !

Entretien avec Emilie Melloni-Quemar, créatrice d’Ambrosios

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Emilie Melloni-Quemar : L’Agence Anonyme Paris a pour vocation d’être conseil en relations publiques et communication depuis sa création. L’agence est généraliste car il est important de pouvoir avoir une vision large afin de pouvoir communiquer au mieux. Depuis la crise sanitaire, l’agence s’est ouverte aux relations avec les influenceurs et suite à ce développement, elle s’est élargie jusqu’à la création d’une marque dédiée à porter l’image des cheffes et chefs médiatisé(e)s ou aux manettes de restaurants étoilés, tout cela dans le but de développer l’aura culinaire de ceux-ci auprès des marques et des entreprises en France et à l’international.

Quel est votre parcours ?

Emilie Melloni-Quemar : J’ai eu la chance de pouvoir naître dans une famille qui m’a éduquée à être toujours curieuse de tout. J’insiste sur ce point car c’est le fondement de mon développement. Mes parents ont toujours eu la veine du voyage et de la découverte d’autres cultures, tout en gardant une assise forte dans les études. J’ai donc été formée à l’École Active Bilingue Jeanine Manuel, à Dauphine (Paris IX), et à Sup de Pub Paris. Ma première expérience notable s’est déroulée en communication chez EADS Defense & Security Systems à Washington D.C (USA) puis au Royaume Uni, une expérience en lien avec la rigueur et la pugnacité du corps militaire avec lequel nous traitions au quotidien. Une très belle expérience humaine et un enrichissement qui m’a donné foi en mes capacités.

J’ai fondé l’Agence Anonyme Paris suite à la crise financière mondiale de la première décennie de notre siècle actuel. Une envie de déployer mes ailes pour mettre ma pierre à l’édifice et faire honneur aux personnes qui m’ont toujours soutenue dans mon développement. Et, vous allez croire que je crée des nouvelles strates suite aux crises, mais, suite à la crise sanitaire, j’ai décidé de mettre en place AMBROSIOS, la marque qui porte l’image des personnalités du monde culinaire, et c’est pas-sion-nant !

Comment l’idée de créer une telle marque est-elle née ?

Emilie Melloni-Quemar : Tout d’abord, je suis issue d’une famille de passionnés, qui m’a appris, au travers de mon éducation à toujours aller plus loin dans mes démarches. Ma grand-mère et mon arrière-grand-mère détenaient un restaurant ce qui m’a mise dans le bain pour m’intéresser au monde culinaire. Pour l’anecdote, mon grand-père a offert à sa femme le Larousse Gastronomique dans les années 50, que l’on a toujours en notre possession, qui a été la pierre angulaire. de l’amour des bons produits, de la bonne cuisine que j’ai reçu en transmission par ma mère, qui l’avait reçu de la part de sa mère à elle.

Notre produit favori était le ris de veau, et tout mon entourage pourra vous conter l’amour inconditionnel que j’ai, encore aujourd’hui, pour ce produit. Et, en 2021, j’ai décidé d’allier mon amour pour la belle cuisine des chefs à mon travail de communication et à l’influence que l’on pratiquait à l’agence. Une évidence est née : mettre en place une marque qui porte l’image des cheffes et chefs auprès des marques. AMBROSIOS était donc née.

AMBROSIOS, comme pour l’ambroisie qui est le nectar des Dieux de l’Olympe, les rendant immortels; comme les chefs et cheffes au travers de leur cuisine, qui rendent un moment intemporel et créent des souvenirs impérissables.

Qu’apporte votre agence aux chefs en pratique ? Quelle est sa valeur ajoutée ?

Emilie Melloni-Quemar : En pratique, on s’occupe de toutes les tâches administratives, on prépare tout en amont : de la réception du contrat à la liste de l’économat des cheffes et chefs. En fait, tout est géré pour eux; ils n’ont plus qu’à se mettre en cuisine et à piloter l’événement. Notre valeur ajoutée est surtout dans l’écoute et dans la gestion de l’événement. On est proactif et on aime que tout soit fait pour que la personnalité culinaire vive une expérience tout en douceur. Nous pensons pour eux afin de leur permettre de donner leur maximum auprès de leurs pianos et leurs brigades.

D’où vous vient cette passion pour la gastronomie ?

Emilie Melloni-Quemar : Par ma famille et son appétence pour les restaurants et leurs chef(fe)s de cuisine. Nous aimons tous les restaurants, toutes les identités. Nous allons au restaurant pour déguster ce que nous ne réalisons pas chez nous. Il y a tellement de belles rencontres que je ne saurais vous dire. Chaque cheffe, ou chef, qui collabore à AMBROSIOS est un coup de coeur personnel. Une rencontre, une discussion, un regard, une vision…. Tout simplement nous partageons le même point de vue : offrir et faire vivre une expérience inoubliable.

Quels sont les gros projets de l’agence à venir ?

Emilie Melloni-Quemar : Plusieurs ouvertures de restaurants à travers le monde, de gros projets dans les GCC et dans les pays asiatiques sont en cours, des projets de création de produits de cheffes et chefs en épicerie fine et bien d’autres belles réalisations !

Les chef(fe)s donnent leur avis sur la marque AMBROSIOS…

Sylvestre Wahid

Chef “restaurant Sylvestre” à Courchevel et “Alya’s” à Saint Remy de Provence

Sylvestre Wahid-DR Alban Couturier

 « La première rencontre avec Émilie a été marquée surtout par sa personnalité, une femme dynamique et singulière. Suite à ma collaboration avec la marque AMBROSIOS pour me représenter, j’ai été très satisfait car cela m’a permis de mieux me développer et d’exprimer mon potentiel professionnel au travers de prospects en France et à l’international. Je suis appuyé dans mes projets par une équipe sérieuse et bienveillante avec laquelle je prends beaucoup de plaisir à travailler et qui m’apporte de belles perspectives d’avenir. Je souhaite développer un groupe de restaurants et de concepts portant mon nom et créer une gamme de produits qui retracent mon parcours du Pakistan aux Alpes et Alpilles en passant par la route de la soie et bien sûr la Méditerranée qui me tient tant à coeur. J’espère que cette collaboration va perdurer dans le temps. Un grand merci à Émilie ainsi qu’à toute l’équipe d’AMBROSIOS ! »

Nastasia Lyard,

Cheffe privée et candidate Top Chef, M6, en 2020.

Nastasia Lyard

« AMBROSIOS est une marque de l’Agence Anonyme Paris qui accompagne les acteurs de l’art de vivre dans tous leurs enjeux de communication. Lorsque que je suis sortie de Top Chef, j’ai été approchée par diverses agences, et il a fallu faire un choix. Le choix a été rapide à faire car au-delà du travail j’avais besoin d’humain, de dialogue, de compréhension. Émilie est force d’écoute mais aussi et surtout de conseils. Elle a un regard singulier, inspirant et innovant sur mes envies et mes demandes.

Elle réussit à capter les univers de chacun, de la nouvelle génération de jeunes chefs en passant par les chefs étoilés. Son savoir-faire repose sur sa mobilisation, son écoute et sa persévérance. L’agence sait se renouveler en fonction des aspirations du monde actuel, écologiques et sociétales. Elle sait accompagner les talents de la cuisine d’aujourd’hui mais aussi de demain. Je fais appel à AMBROSIOS pour le développement de mes activités de marketing digital pour les marques ainsi que pour mes prestations de cheffe privée. Mais je fais aussi appel à l’agence pour développer ma stratégie et mon image, pour à long terme développer ma marque en grande distribution, et le consulting d’hôtel et restaurant à l’international. »

Stéphane Buron

2* Chabichou, Courchevel

« AMBROSIOS est une marque qui est à la recherche de talents, petits ou grands, connus ou non. Quand Emilie Melloni-Quemar m’a approché pour collaborer à la team AMBROSIOS, j’ai reconnu un échange humain ce qui m’a plu tout de suite. Et, suite à la mise en place de la collaboration, je me suis rendu compte que j’étais entouré de personnes de confiance et que je pouvais être dans la confidence. Le but de ma démarche est de me faire représenter
par AMBROSIOS auprès de marques ou de prospects, de faire rayonner mon expertise et de me faire accompagner dans des domaines auxquels je n’avais jamais pensé comme par exemple, réaliser le cocktail d’une des plus grandes manifestations mondiale, le Grand Prix
de Formule 1 à Singapour.

Aussi, l’équipe Ambrosios m’accompagne sur toutes les tâches chronophages dont je ne peux pas, en tant que chef, avoir le temps de m’occuper de par mon métier. Mon but est d’arriver à organiser avec Ambrosios le lancement de ma propre marque de produits pour ma clientèle ou pour des épiceries fines de luxe. Ambrosios by Agence Anonyme Paris est pour moi la marque qu’il me faut pour m’accompagner. »

Baptiste Renouard

1* Restaurant L’Ochre à Rueil Malmaison

« AMBROSIOS, tenue par la douce main d’Emilie, réalise ce que peu sont capables de faire: être professionnel tout en donnant la part belle à l’humain, quitte à aller au-delà de ses attributions. Mes objectifs premiers sont la satisfaction client et des deux parties, la défense de l’un dans le respect de l’autre ; des partenariats axés autour de marques et personnalités bienveillantes ; un réseau entretenu qui ouvre les portes du futur. J’espère pouvoir continuer longtemps et faire évoluer l’agence et sa marque avec les autres acteurs, un panel de chefs renommés et professionnels. C’est un vrai plaisir que de pouvoir avancer avec Ambrosios à mes côtés et construire de futurs projets qui, je l’espère, marqueront l’industrie et le monde de la gastronomie en faisant rayonner la France par la même occasion. »

Rédigé par

Saliha Hadj-Djilani
Saliha Hadj-Djilanihttps://www.instagram.com/salihalajournaliste/
Rédactrice en chef du magazine Escapade, digital nomade, podcasteuse et globe-trotteuse invétérée, j’ai une passion pour le voyage et la découverte de nouvelles cultures depuis ma plus tendre enfance. J’ai une préférence pour les villes vibrantes cosmopolites et les destinations nature ensoleillées

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