AccueilDestinationsFranceEmotions, sensations, aventures, nature : y’a d’la joie aux Contamines !

Emotions, sensations, aventures, nature : y’a d’la joie aux Contamines !

Les vacances scolaires viennent de commencer. Chaque hiver, la même question se pose pour les chanceux qui profitent de quelques jours : break au ski ou plutôt à la plage ? Les Contamines-Montjoie sauront séduire les indécis grâce à leurs multiples activités. Un paradis blanc pour skieurs, amateurs de sensations fortes, mais aussi joyeux flaneurs.

Les Contamines-Montjoie offrent un magnifique terrain de jeu pour toute la famille. Le ski alpin est à l’honneur, bien sûr, avec 120 km de pistes que les sportifs peuvent dévaler jusqu’au 16 avril prochain. Les 48 pistes, entre 1200 et 2500 mètres d’altitude, du domaine skiable de Haute Savoie et Savoie dévoilent un panorama exceptionnel avec une vue impressionnante sur la chaîne du Mont-Blanc.

Mais la plus haute réserve naturelle de France ne se limite pas au ski alpin. Le domaine nordique 4 saisons s’étend sur 25 km de pistes pour tous niveaux. C’est le spot parfait pour les amoureux de ski de fond et de biathlon. Les Contamines possèdent d’ailleurs l’un des rares stades de biathlon homologué pour le circuit international et ouvert tout l’hiver. Adeptes ou novices alternent glisse et tir à la carabine.

biathlon

Autre discipline présente aux Jeux Olympiques d’hiver et dans cette station : le curling. Le club, champion de France Vétérans, propose deux initiations gratuites par semaine. Ce sport de précision est pratiqué sur la patinoire en plein air. Située au cœur du village, l’enceinte extérieure, de 1400 mètres carrés, accueille petits et grands pour des séances de glisse et d’apprentissage. Des stages de patinage artistique sont également dispensés par la championne du monde de danse sur glace 2008 : Isabelle Delobel.

Un terrain de jeu infini…

Pour les amateurs de sensations fortes, direction le site protégé de Notre-Dame de la Gorge et sa cascade de glace. En journée ou en nocturne, l’expérience est inoubliable. Encadrés par des guides, grimpeurs aguerris ou cascadeurs en herbe chaussent les crampons, prennent un piolet dans chaque main et se lancent dans l’ascension de cet univers cristallin féérique.

L’ascension se fait toujours en binôme et une personne reste au sol pour assurer votre sécurité via une corde à laquelle vous êtes accroché. Une fois terminée l’escalade, quoi de mieux qu’un peu de repos ? Des balades en chiens de traîneaux sont proposées par un couple d’amoureux des animaux et des grands espaces. Vous prendrez place dans un traîneau traditionnel tiré par des chiens esquimaux du Groenland. Accessible à tous, cette activité est très prisée, pensez à réserver bien en amont.

L’option balade en traîneau à cheval est également disponible. Francis Callamard, une figure de la commune, vous transporte confortablement dans sa calèche. Au son des grelots et entre deux anecdotes racontées par Francis, vous contemplerez la beauté des paysages, visiterez la chapelle de Notre-Dame de la Gorge ou encore la ferme de ce Contaminard pur souche.

Pour connaître l’ensemble des activités proposées aux Contamines-Montjoie, un tour à l’office du Tourisme, lors de votre arrivée, fait partie des arrêts indispensables. Fat bike électrique, luge, raquettes à neige, parapente, speed riding face au Mont-Blanc….Sur neige, glace ou dans les airs, vous ne manquerez pas d’occupations et ferez le plein de souvenirs pendant votre séjour.

Des pauses gourmandes au village ou sur les pistes !

Pour des vacances totalement réussies aux Contamines-Montjoie, situé à 1 heure de l’aéroport international de Genève ou à 20 minutes de la gare TGV Saint-Gervais-les -Bains, il est temps de vous parler de la gastronomie locale. Plusieurs producteurs en circuit court fournissent les restaurants du village. Charcuterie artisanale, fromages de chèvre et de brebis, liqueur de génépi, et autres spécialités savoyardes vous font les yeux doux.
La Maison Noël, située dans le châlet-hôtel Le Gai Soleil, propose une cuisine où le chef Jordan Noël met un point d’honneur à proposer des menus élaborés avec des produits frais et de saison.

village enneigée Contamines

Tout est fait maison ! Comment ne pas se laisser tenter pour une délicieuse fondue au beaufort et meule de Savoie cuite au chignin, accompagnée de charcuterie, salade, pomme de terre et pain au levain maison ? Le plat de résistance est gargantuesque mais le vacherin aux myrtilles sauvages confites vous fera de l’œil et vous ne pourrez pas résister ! Parmi les 24 restaurants situés dans le village, L’O à la bouche allie saveurs d’ici et d’ailleurs. De l’excellente charcuterie locale au foie gras maison en passant par de savoureux samosas revisités, le chef laisse libre court à ses inspirations dans vos assiettes.

Avant de quitter ce cocon alpin, petit stop à l’église de la Sainte-Trinité, église savoyarde baroque construite en 1759. Juste derrière cet édifice, un musée en plein air expose les plus belles aquarelles de Samivel. Écrivain, poète, romancier, cinéaste, explorateur, cet amoureux des Contamines a œuvré pour la protection de la nature en général, et tout particulièrement de la montagne. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ses plus belles peintures dont certaines sont mondialement connues.

Les Contamines-Montjoie
Haute-Savoie
74170
https://www.lescontamines.com/ete/pratique/office-de-tourisme

Rédigé par

Carine Galli
Carine Galli
À chaque fois, quel bonheur de me retrouver dans un aéroport… Le sentiment que le champ des possibles s’ouvre à moi. La clef vers une nouvelle destination, de nouveaux horizons et des souvenirs magiques. Passionnée de voyages depuis des années, mon rêve est de découvrir le plus de pays possibles.

Articles Populaires