AccueilDestinationsArgelès-sur-mer : le point de rendez-vous des amoureux de la nature

Argelès-sur-mer : le point de rendez-vous des amoureux de la nature

La ville d’Argelès-sur-mer est au coeur d’une région à la nature riche et diversifiée, le terrain idéal d’un grand nombre d’activités et de loisirs outdoor.

A la découverte du parc naturel marin du Golfe du Lion

Le parc naturel marin du Golfe du Lion est une aire maritime protégée, c’est ici que les montagnes des Pyrénées et la mer Méditerranée se rejoignent. Un choc entre terre et mer, où la nature n’a jamais perdu ses droits. Cet espace naturel de de 4 010 kilomètres carrés abrite plus d’un millier d’espèces animales et végétales.

Vous aurez non seulement la chance de pouvoir visiter ce parc naturel mais surtout de participer à des activités ludiques… Profitez de la biodiversité sous marine lors de séances de plongée inoubliables, et pour ceux qui préfèrent regarder d’un peu plus loin, pourront opter pour des balades en bateaux, kayaks et stand up paddle.  

parc naturel Argelès-sur-mer

Toujours sur le chemin de la biodiversité…

Argelès-sur-mer offre une grande diversité de paysages de par sa position géographique  entre terre et mer. Dunes, plages, forêts, littoraux, prairies, zones humides et fleuves… Voilà autant de paysages que vous découvrirez grâce à un grand nombre de chemins balisés. Effectuer les randonnées accompagné d’un guide vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement naturel de ces lieux et les enjeux de la préservation des ces espaces. 

Au nord d’Argelès-sur-mer, la Réserve Naturelle du Mas Larrieu, classée par le conservatoire du littoral depuis 1984, offre une vue imprenable sur le mont Canigou, enneigé une majeure partie de l’année. C’est aussi le point de départ du Sentier du Littoral qui vous mènera jusqu’en Espagne. Pas mal pour éviter les embouteillages de la Jonquera ! Ce chemin est jonché d’une une faune et d’une flore toutes les deux très riches (lauriers roses, tamaris, pins et palmiers). Vous serez enivré tout le long du sentier par les parfums des plantes alentour, un vrai plaisir pour les sens. 

Mais la randonnée des amoureux de la nature, c’est bien celle de la Tour de la Massane. Vous vous engagerez sur la voie du Piémont des Albères et y découvrirez toute la biodiversité qui l’entoure. 

criques

Une exposition grandeur nature 

L’exposition “Argelès photo nature” est de retour depuis le 2 mai pour une 14ème édition. Elle durera tout l’été, et se terminera le 31 octobre. Un incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la nature.

L’exposition, qui se déroulera à ciel ouvert, accueillera 50 photographies XXL. Elles illustreront la rencontre avec la nature par des instants de vie sauvage uniques captés par les objectifs. « L’Océan Nous Regarde” a pour but de sensibiliser à la biodiversité et sur un des défis les plus importants que l’humanité doit relever : sauver les océans.

exposition photos à Argelès-sur-mer

Plus d’informations : 

Site internet de l’office du tourisme d’Argelès-sur-mer.

Rédigé par

Julien Mazoyer
Julien Mazoyer
Grand passionné de voyages, j'apprécie découvrir de nouvelles cultures et être constamment en mouvement. Découvrir les villes et leur histoire est principalement ce qui motive.

Articles Populaires

La ville d’Argelès-sur-mer est au coeur d'une région à la nature riche et diversifiée, le terrain idéal d'un grand nombre d'activités et de loisirs outdoor.

A la découverte du parc naturel marin du Golfe du Lion

Le parc naturel marin du Golfe du Lion est une aire maritime protégée, c’est ici que les montagnes des Pyrénées et la mer Méditerranée se rejoignent. Un choc entre terre et mer, où la nature n’a jamais perdu ses droits. Cet espace naturel de de 4 010 kilomètres carrés abrite plus d'un millier d'espèces animales et végétales. Vous aurez non seulement la chance de pouvoir visiter ce parc naturel mais surtout de participer à des activités ludiques... Profitez de la biodiversité sous marine lors de séances de plongée inoubliables, et pour ceux qui préfèrent regarder d'un peu plus loin, pourront opter pour des balades en bateaux, kayaks et stand up paddle.   parc naturel Argelès-sur-mer

Toujours sur le chemin de la biodiversité…

Argelès-sur-mer offre une grande diversité de paysages de par sa position géographique  entre terre et mer. Dunes, plages, forêts, littoraux, prairies, zones humides et fleuves… Voilà autant de paysages que vous découvrirez grâce à un grand nombre de chemins balisés. Effectuer les randonnées accompagné d’un guide vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement naturel de ces lieux et les enjeux de la préservation des ces espaces.  Au nord d’Argelès-sur-mer, la Réserve Naturelle du Mas Larrieu, classée par le conservatoire du littoral depuis 1984, offre une vue imprenable sur le mont Canigou, enneigé une majeure partie de l’année. C'est aussi le point de départ du Sentier du Littoral qui vous mènera jusqu’en Espagne. Pas mal pour éviter les embouteillages de la Jonquera ! Ce chemin est jonché d'une une faune et d'une flore toutes les deux très riches (lauriers roses, tamaris, pins et palmiers). Vous serez enivré tout le long du sentier par les parfums des plantes alentour, un vrai plaisir pour les sens.  Mais la randonnée des amoureux de la nature, c’est bien celle de la Tour de la Massane. Vous vous engagerez sur la voie du Piémont des Albères et y découvrirez toute la biodiversité qui l’entoure.  criques

Une exposition grandeur nature 

L’exposition “Argelès photo nature” est de retour depuis le 2 mai pour une 14ème édition. Elle durera tout l’été, et se terminera le 31 octobre. Un incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la nature. L’exposition, qui se déroulera à ciel ouvert, accueillera 50 photographies XXL. Elles illustreront la rencontre avec la nature par des instants de vie sauvage uniques captés par les objectifs. "L'Océan Nous Regarde” a pour but de sensibiliser à la biodiversité et sur un des défis les plus importants que l’humanité doit relever : sauver les océans. exposition photos à Argelès-sur-mer Plus d'informations :  Site internet de l'office du tourisme d'Argelès-sur-mer.