AccueilDestinationsVisiter la Croatie hors des sentiers battus

Visiter la Croatie hors des sentiers battus

À quelques kilomètres de la capitale croate, le comté de Zagreb est une région pittoresque, verdoyante et paisible, loin du tourisme de masse.

Avec ses villages charmants, ses nombreux espaces verts, son patrimoine préservé et sa riche tradition culinaire, c’est la destination croate qui monte !

Une région à l’identité forte 

Le comté de Zagreb s’étend tout autour de la capitale de la Croatie, principalement à l’ouest, au sud et à l’est sur 3 060 km2. Malgré la modernité et l’effervescence de la grande ville toute proche, le comté de Zagreb n’a rien perdu de son identité culturelle et a réussi à préserver la beauté de ses espaces naturels. Les Zagrébois adorent d’ailleurs se rendre dans cette région le week-end, car le dépaysement y est garanti.

Parmi les villes les plus prisées, la plus célèbre est Samobor, à seulement 20 km de la capitale. Avec ses airs de village pittoresque, la ville est surtout appréciée pour sa belle architecture baroque, ses rues pavées et son artisanat, sans oublier ses terrasses de cafés si agréables aux beaux jours.

Une nature propice aux activités outdoor

D’un bout à l’autre du comté, la diversité géographique est fascinante. Des montagnes, des plaines, des forêts denses, des cascades, des canyons, des vallées fluviales… Un paradis pour les fans de nature et les sportifs. Les sentiers de randonnée balisés en forêt sont nombreux et d’un niveau facile, accessible à toute la famille. Les amateurs de marche apprécieront tout particulièrement le parc naturel Žumberak-Samoborsko Gorje, situé sur un beau massif montagneux, qu’on peut rejoindre facilement depuis Samobor. À ne pas manquer dans ce parc : la vallée de Slapnica et ses splendides chutes d’eau. Une halte rafraîchissante avec de beaux posts Instagram garantis !

Nature à Zagreb

Un patrimoine omniprésent 

Habité depuis des millénaires, ce territoire regorge de vestiges, témoins d’une histoire tumultueuse. Sites archéologiques, exemples uniques d’architecture traditionnelle, châteaux, vieilles églises et chapelles, musées et galeries éveilleront la curiosité des visiteurs avides de découvertes. Le musée en plein air de la municipalité de Pisarovina présente ainsi une série de maisons de campagne et toute une collection d’objets datant des XIXe et XXe siècles, une façon originale de remonter le temps à cette époque. Quant au musée de la ville de Sveti Ivan Zelina, il conserve aujourd’hui une importante collection d’objets préhistoriques permettant de mieux comprendre la vie des habitants de toute la région à cette époque. 

Le comté de Zagreb est également une destination au folklore riche, avec notamment des tournois chevaleresques et des carnavals qui rythment la vie tout au long de l’année. Un folklore qu’on retrouve également dans la pâtisserie locale avec, par exemple, les licitaris, des biscuits aux couleurs vives dont la fabrication remonte au XVIe siècle. Pour compléter la découverte de la gastronomie régionale, ne manquez pas de faire quelques visites-dégustations dans les vignobles de la région de Plešivica, réputée pour ses vins blancs aux arômes floraux.

Pour découvrir encore plus de destinations, commandez dès maintenant nos magazines sur notre boutique en ligne ! 

Rédigé par

Saliha Hadj-Djilani
Saliha Hadj-Djilanihttps://www.instagram.com/salihalajournaliste/
Rédactrice en chef du magazine Escapade, digital nomade, podcasteuse et globe-trotteuse invétérée, j’ai une passion pour le voyage et la découverte de nouvelles cultures depuis ma plus tendre enfance. J’ai une préférence pour les villes vibrantes cosmopolites et les destinations nature ensoleillées
Article précédent
Article suivant

Articles Populaires