Parisiens ou visiteurs se laisseront forcément envoûter par cette table unique, installée au premier étage de la Tour Eiffel. Derrière ces mets typiques de la gastronomie française se cache le chef Thierry Marx. De la magie dans le décor comme dans l’assiette.
C’est parti pour une ascension au sommet de la capitale et de la gastronomie ! Le rendez-vous est pris sur le parvis de la Tour Eiffel, aux alentours de 20h30. Le graal en main (à savoir, les tickets pour la dame de fer), l’ascenseur nous conduit tout droit au premier étage, quasi-désert à cet horaire-ci. Les lettres lumineuses de Madame Brasserie nous appellent : le deuxième service de 21h va commencer.
Des menus d’exception signés Thierry Marx
Le restaurant, ouvert en juin 2022, propose une cuisine raffinée et locale, en deux services pour le diner, tous les jours de la semaine, à 18h30 et 21h. Deux menus (hors menu enfant) sont proposés. Le Menu Auguste, comprenant entrée, plat et dessert, et le Menu Grande Dame auquel on ajoute un premier plat avant le plat de résistance. Ces deux expériences culinaires, imaginées par le chef Thierry Marx, suivent les codes d’une gastronomie française et locale, d’un très haut raffinement, composée de produits d’exception.
Madame Brasserie : un repas de haute voltige
Nous démarrons le repas par un homard accompagné de semoule de chou-fleur et vinaigrette à la truffe. Un sans faute. C’est fin et délicieux. S’en suit l’iconique vol-au-vent, à la volaille fermière, ris de veau, champignons et truffes. Encore une fois, nos papilles s’emballent face à cet incontournable de la cuisine française. Entre le bar snacké, la vollaille fermière et le pavé de veau, notre cœur balance pour la suite, mais c’est finalement ce dernier qui aura nos faveurs, accompagné de cannellonis de butternut. Une pomme rôtie avec son caramel et son crumble de sarrasin vient clore ce diner, dont nous sortons enchantés.
Gastronomie avec vue imprenable sur Paris
La qualité dans l’assiette trouve écho dans la perspective offerte par son cadre. Installés près de la baie vitrée, on observe Paris depuis son monument le plus iconique. Le Trocadéro nous fait face. Les bateaux se baladent sur la Seine. A quelques détails près, on se croirait dans un film. Au moment de quitter les lieux, la grande dame se met à scintiller. Face à ce spectacle, la magie opère : Paris restera toujours Paris.
Infos pratiques :
Madame Brasserie
1er étage de la Tour Eiffel
Champ de Mars
75007 Paris
Petit-déjeuner, servi de 10h à 12h, sans réservation.
Déjeuner Brasserie, en deux services à 12h et 13h30.
Goûter de 15h à 18h.
Diner en deux services à 18h30 et 21h.