Du 17 au 28 novembre se tiendra la 12ème édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec. Sous le parrainage de Costa-Gavras et avec la réalisatrice franco-libanaise Chloé Mazlo comme marraine, cette manifestation est une invitation au dialogue entre Orient et Occident à travers le 7ème art.
Focus sur le cinéma libanais
Cette année, le festival met à l’honneur le Liban, à travers la première rétrospective française dédiée à la réalisatrice Jocelyne Saab disparue en 2019. Vous pourrez (re)découvrir une dizaine de ses films, dont une grande partie de l’œuvre a récemment été restaurée. Ses films bouleversants sur Beyrouth, comme Lettre de Beyrouth tourné en pleine guerre civile, sont autant de témoignages sur l’Histoire mouvementée pays.
Par ailleurs, le film libanais La Mer et ses vagues de Liana & Renaud, révélé à l’ACID Cannes 2023, sera présenté en avant-première au festival. Ce premier film suit, avec poésie, le parcours de migrants rêvant d’Europe tandis qu’Anxious in Beirut dresse le portrait vibrant d’une génération angoissée dans un pays en déliquescence.
Richesse des cinémas arabes
Au-delà du Liban, une quinzaine de films du monde arabe sont programmés, notamment 8 fictions et 7 documentaires, majoritairement inédits. Fictions intimistes ou documentaires engagés, ils reflètent la vitalité du cinéma franco-arabe contemporain.
Citons le bouleversant Les Lueurs d’Aden qui retrace le quotidien d’une famille au Yémen, ou encore Reines qui raconte l’incroyable cavale de trois femmes dans le sud marocain.
Enfin, à l’occasion de ce festival, une trentaine d’invités, cinéastes et comédiens, viendront à la rencontre du public après les projections pour échanger sur les différents films projetés.
Le palmarès du festival sera dévoilé le 28 novembre, à l’issue de la compétition de courts métrages.
Evènements hors les murs
De nombreux événements hors les murs complètent cette édition, avec des projections dans des cinémas partenaires de l’Est parisien mais aussi des concerts, expositions et rencontres, pour découvrir les cultures arabes sous toutes leurs formes.
Plus d’informations :
Suivre le FFFA sur Facebook : www.facebook.com/FFFA.NoisyleSec