AccueilDestinationsActualitésExposition “Pionnières” : l’art et les femmes au musée du Luxembourg

Exposition “Pionnières” : l’art et les femmes au musée du Luxembourg

Qui n’a jamais envié celles et ceux qui ont vécu durant les Années Folles à Paris ? Une époque à laquelle l’art et la culture étaient à leur apogée dans la capitale. Revivez ces années à travers l’exposition “Pionnières”. Revivez ces années grâce aux artistes féminines qui ont marqué cette période.

Le musée du Luxembourg à Paris accueille depuis le 2 mars 2022 et jusqu’au 10 juillet l’exposition “Pionnières”. Vous y découvrirez les oeuvres des femmes artistes ayant marqué les Années Folles et ferez un voyage dans le temps. Cette exposition permet de comprendre la place qu’occupe aujourd’hui les femmes dans l’apparition de mouvements artistiques modernes et le rôle fondamentale que ces pionnières ont joué dans l’histoire de l’art. Sculptures, films, photographies, peintures et littérature, explorez l’art sous toutes ses formes et soyez au plus près de ces artistes féminines, souvent méconnues, qui ont permis à la femme d’occuper la place qui est la leur aujourd’hui. Sonia Delaunay, Tamara de Lempicka ou encore Tarsila Do Amaral. Contemplez les œuvres de ces femmes qui sont parmi les premières à avoir été reconnues comme des artistes de métier. 

A l’issue de cette exposition, vous comprendrez comment ces femmes pionnières continuent encore aujourd’hui, presque 100 ans après les années folles, d’influencer nos courants artistiques. 

Affiche exposition "Pionnières"
Exposition « Pionnières », Crédits Photos, Musée du Luxembourg, tableau de Tamara De Lempicka

Quelques artistes exposées : 

Sonia Delaunay : artiste peintre d’origine ukrainienne, elle est à l’origine du mouvement artistique de l’orphisme. Dès le début de sa carrière, elle se heurte aux préjugés concernant les femmes dans le monde de l’art. 

Tamara de Lempicka : artiste peintre et écrivaine d’origine polonaise, elle est fortement influencée par le mouvement Art déco. Elle est notamment connue pour ses oeuvres de nus féminins. 

Tarsila Do Amaral : pionnière du modernisme brésilien, elle fait notamment partie du « Groupe des Cinq » regroupant cinq femmes artistes du modernisme brésilien. Après le Krach boursier de 1929, elle se rapprochera du Parti Communiste et produira des oeuvres politiques. 

Informations pratiques

Expositions “Pionnières” jusqu’au 10 Juillet 2022

Site internet de l’exposition : museeduluxembourg.fr

Rédigé par

Julien Mazoyer
Julien Mazoyer
Grand passionné de voyages, j'apprécie découvrir de nouvelles cultures et être constamment en mouvement. Découvrir les villes et leur histoire est principalement ce qui motive.

Articles Populaires

Qui n’a jamais envié celles et ceux qui ont vécu durant les Années Folles à Paris ? Une époque à laquelle l’art et la culture étaient à leur apogée dans la capitale. Revivez ces années à travers l’exposition “Pionnières”. Revivez ces années grâce aux artistes féminines qui ont marqué cette période. Le musée du Luxembourg à Paris accueille depuis le 2 mars 2022 et jusqu’au 10 juillet l’exposition “Pionnières”. Vous y découvrirez les oeuvres des femmes artistes ayant marqué les Années Folles et ferez un voyage dans le temps. Cette exposition permet de comprendre la place qu’occupe aujourd’hui les femmes dans l’apparition de mouvements artistiques modernes et le rôle fondamentale que ces pionnières ont joué dans l’histoire de l’art. Sculptures, films, photographies, peintures et littérature, explorez l’art sous toutes ses formes et soyez au plus près de ces artistes féminines, souvent méconnues, qui ont permis à la femme d’occuper la place qui est la leur aujourd’hui. Sonia Delaunay, Tamara de Lempicka ou encore Tarsila Do Amaral. Contemplez les œuvres de ces femmes qui sont parmi les premières à avoir été reconnues comme des artistes de métier.  A l’issue de cette exposition, vous comprendrez comment ces femmes pionnières continuent encore aujourd’hui, presque 100 ans après les années folles, d’influencer nos courants artistiques. 
Affiche exposition "Pionnières"
Exposition "Pionnières", Crédits Photos, Musée du Luxembourg, tableau de Tamara De Lempicka
Quelques artistes exposées :  Sonia Delaunay : artiste peintre d’origine ukrainienne, elle est à l’origine du mouvement artistique de l'orphisme. Dès le début de sa carrière, elle se heurte aux préjugés concernant les femmes dans le monde de l’art.  Tamara de Lempicka : artiste peintre et écrivaine d'origine polonaise, elle est fortement influencée par le mouvement Art déco. Elle est notamment connue pour ses oeuvres de nus féminins.  Tarsila Do Amaral : pionnière du modernisme brésilien, elle fait notamment partie du "Groupe des Cinq" regroupant cinq femmes artistes du modernisme brésilien. Après le Krach boursier de 1929, elle se rapprochera du Parti Communiste et produira des oeuvres politiques.  Informations pratiques Expositions “Pionnières” jusqu’au 10 Juillet 2022 Site internet de l’exposition : museeduluxembourg.fr