AccueilCultureYvelines : un nouveau site culturel unique en son genre

Yvelines : un nouveau site culturel unique en son genre

Le département des Yvelines développe son pôle culturel en aménageant le site d’une ancienne usine Dunlopillo, fermée depuis 2020. Les 1 440 mètres carrés de terrain accueilleront un chantier de restauration des œuvres du château de Versailles ainsi qu’une offre pédagogique de découverte du patrimoine. 

Un chantier ouvert au public

Ce chantier abritera notamment la rénovation de quatre superbes sculptures réalisées par Louis Le Conte et Pierre Legros, aux alentours de 1867. Ces sculptures pesant plus de 20 tonnes chacune nécessitaient un espace capable d’accueillir un chantier d’une telle ampleur. C’est pour cette raison que le département des Yvelines a proposé de prendre en charge ces travaux à Mantes la Jolie. Le département a donc profité de cette occasion pour ouvrir le chantier au public et ainsi promouvoir notre patrimoine. 

Yvelines rénovation

Création d’une offre pédagogique centrée sur la découverte du patrimoine  

L’espace renommé pour l’occasion « Le réveil de la pierre – du Château de Versailles à l’usine Dunlopillo : itinéraire d’un patrimoine yvelinois » ouvrira ses portes en septembre 2022 pour une durée de deux ans. Le centre sera ouvert un jour par semaine et l’accès y sera gratuit pour tout le monde. Vous y découvrirez les histoires de ces œuvres et celles qui les entourent. Vous accéderez aussi aux coulisses de la rénovation de ces dernières. Faites d’une pierre deux coups en visitant le château de Versailles directement depuis le centre de Mantes la Jolie. Vous pourrez profiter d’une visite virtuelle : la “VersaillesVR : le Château est à vous”, mise au point en collaboration avec Google Arts & Culture. 

Une vision sur le long terme

Les bâtiments seront donc dédiés à la rénovation des sculptures et à la visite pendant une durée de 2 ans. A la fin de cette période, ils ne seront pas laissés à l’abandon mais seront mis à disposition de la jeunesse Yvelinoise. Les jeunes du département pourront ainsi participer à des ateliers de découverte du patrimoine et des métiers qui lui sont rattachés. 

Plus d’informations : 

https://www.flickr.com/photos/yvelines/albums/72177720298056467

Rédigé par

Julien Mazoyer
Julien Mazoyer
Passionné de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures. Mieux connaître les villes et leur histoire est principalement ce qui motive.

Articles Populaires