AccueilMise en avantEvian Summit : Un plaidoyer pour la défense des forêts primaires

Evian Summit : Un plaidoyer pour la défense des forêts primaires

Réunis à Évian pour la première fois en France, cinq chefs de tribus, ambassadeurs mondiaux de l’UNESCO, ont pris la parole devant près de 800 personnes en novembre dernier. Le débat portait sur la mise en place d’un protocole efficace pour préserver l’environnement. 

Evian, une ville au passé éminemment symbolique 

Rien d’étonnant à ce que le titre Evian Summit (Sommet d’Evian) ait retenu votre attention, puisque la ville en question a été le lieu de signature des célèbres Accords d’Évian de 1962, qui ont mis fin à la guerre d’Algérie. Quel symbole plus puissant que ce lieu emblématique de la décolonisation, pour faire intervenir des acteurs militant pour les droits ethniques et la préservation des forêts primaires ?

À cette symbolique décolonisatrice s’ajoute notamment un fort engagement de la ville dans le cadre européen. Après avoir accueilli le G8 en 2003, Evian est devenue le lieu des Rencontres annuelles franco-allemandes. En outre, la ville s’inscrit dans la démarche des 17 objectifs de développement durable (ODD) établis en 2018 par l’ONU. Elle s’impose de toute évidence comme une municipalité, profondément engagée dans la dynamique européenne, qui a à cœur de défendre l’intégrité climatique de notre chère planète bleue.

Médiatisation d’une parole restée longtemps minoritaire 

Pour donner une visibilité optimale aux Gardiens de la forêt, un documentaire Arte de cinq épisodes a été réalisé en parallèle de ce projet afin de mettre en avant le parcours et les problématiques de chaque minorité ethnique. Au fil des épisodes, on découvre les effets néfastes de la déforestation ainsi que les alternatives et solutions écologiques utilisées dans différents pays  dont le Gabon, le Canada, la Mongolie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et  le Brésil.

Naissance d’une charte d’engagement de la jeunesse

Au cœur de ce projet de médiatisation, la jeunesse occupe une place essentielle, les enjeux climatiques ayant un impact immédiat sur leur qualité de vie future.. Des classes de CM2, des collégiens, lycéens et étudiants se sont ainsi rendus à cet événement. Suite aux échanges et aux réflexions de ce jeune public est née une charte d’engagement de la jeunesse pour lutter contre la déforestation importée.

Cette charte incite les consommateurs à repenser leurs modes de consommation. Elle engage au tri, à diminuer le gaspillage, à participer activement à la sensibilisation aux enjeux climatiques, à ne pas jeter mais à revendre, offrir ou recycler.

Plus d’informations :

www.evian-summit.com

Rédigé par

Anthea Mariani
Anthea Mariani
Globe Trotter invétérée, j’ai une passion pour les cultures du monde, le tourisme vert et culturel. Randonnées, nature, musées, cuisine locale et exploration sont mes mots d’ordre.. Fervente admiratrice des pays du Nord, j’ai un amour profond pour la Finlande, l’Estonie et l’Islande.

Articles Populaires