AccueilDestinationsRochefort Ocean : un parfait mélange entre culture et nature

Rochefort Ocean : un parfait mélange entre culture et nature

Cet été, inutile d’aller très loin : rendez-vous sur le territoire de Rochefort Ocean en Charente-Maritime. Allez à la rencontre du richissime patrimoine naturel, et historique de cette ville qui a tant à offrir.

L’arsenal de Rochefort et ses forts

Les passionnés d’Histoire, et notamment de monuments militaires, seront ravis de visiter les nombreux construits le long de la Charente et de son estuaire. Cette ville militaire et royale a abrité pendant 350 ans un important arsenal qu’il fallait protéger.  Parmi ces différentes constructions, le fort Lupin, à Saint-Nazaire-sur-Charente; construit sous Louis XIV. C’est l’un des premiers forts à être érigé, dissuasif, il ne sera jamais attaqué. Il est racheté par des particuliers en 1964 et il se découvre en visite guidée.

Un autre fort incontournable de Rochefort Ocean en Charente-Maritime, c’est bien celui de l’Île Madame ! Initialement construit dans le même but que le fort Lupin, celui-ci a connu plusieurs utilisations différentes. De sa construction, qui a débuté en 1658, jusqu’en 1871, le fort abritera de l’équipement et des garnisons de soldats. Mais dès la période de la « Commune de paris », en 1871, il sera transformé en prison pendant plus d’une année. N’ayant lui non plus, jamais été attaqué, il finira par servir de camp de vacances pour les militaires de l’armée française avant d’être laissé à l’abandon puis racheté par le conservatoire du littoral. Vous pourrez notamment vous engouffrer dans l’imposante ancienne poudrière du fort. Une partie du fort qui ne vous laissera pas indifférent. Malgré les traces laissées par un long manque d’entretien, le bâtiment reste chargé d’histoire, et vous plonge au cœur de la vie des soldats qui ont vécu au sein du bâtiment à travers le temps. Les constructions étant, elles, toujours intactes, vous comprendrez parfaitement son fonctionnement. Pour finir, vous accèderez au toit, qui fût autrefois un restaurant.

fort île Madame

Un territoire préservé

L’île Madame tiendrait son nom de l’une des maîtresses du roi Louis XIV. En effet, la plus petite île de Charente aurait été offerte par le Roi Soleil à l’une de ses maîtresses. C’est sur ce petit îlot que cette dernière a d’ailleurs passé un grand nombre de ses étés. Une des particularités de l’île Madame, c’est son accessibilité à pied ou en vélo. Plutôt rare pour une île ! En effet, deux fois par jour, la marée basse forme un passage naturel entre la presque’île de Port-des-Barques et le rivage de l’île Madame. Vous commencerez donc votre balade par un parcours d’un kilomètre, bordé de chaque côté par la mer… Les plus gourmands d’entre vous ne seront pas déçus du voyage, puisque l’île Madame, c’est aussi le fief de la salicorne. Une plante croquante, au goût salée qui accompagne de nombreux plats.A la Ferme Aquacole de l’île Madame, où on la cultive vous pourrez la déguster en gaspacho ou au vinaigre sur des toasts. A tester absolument : la moutarde de l’île. 100% locale, cette moutarde est cultivée et transformée sur l’île Madame.

île madame Rochefort Ocean

Visiter Rochefort et ses alentours, c’est aussi avoir la chance de découvrir une région où la nature occupe une place importante. Entre terre, mer et marais, la destination de Rochefort comporte plusieurs réserves naturelles, dont celle de la Moëze-Oléron, gérée par la LPO (organisme en charge de la protection des oiseaux dans 26 réserves naturelles en France). Située dans l’ancien golfe de Saintonge, la partie terrestre de la réserve était autrefois recouverte par les eaux. Aujourd’hui c’est un vaste espace de marais où se sont développées des activités agricoles, de terres et de mers. Des sentiers d’interprétation, libre d’accès, mènent à des observatoires. La LPO organise des visites ornithologiques et des sorties découverte. C’est le spot idéal pour observer des dizaines d’espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel et se balader en famille.

Rochefort, réserve naturelle

Cuisine locale et circuit court

La richesse des terres de l’estuaire et des côteaux alentours permet l’élevage et la culture maraîchère. De nombreux producteurs locaux vendent leurs produits directement sur les marchés et en particulier sur celui de Rochefort, un des plus beaux de la région. A la Gripperie Saint Symphorien, Antoine et Hanh Claire exploitent une ferme de maraichage bio depuis 2019. Chaque semaine ils livrent des paniers de fruits, légumes et herbes aromatiques de saison au public et aux restaurateurs. En séjournant dans l’un de leurs eco-gîtes, vous aurez tout le loisir de cuisiner les produits du jardin mais aussi de partager leur savoir faire et leur passion pour la terre !

 

Plus d’informations :

rochefort-ocean.com

Rédigé par

Julien Mazoyer
Julien Mazoyer
Passionné de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures. Mieux connaître les villes et leur histoire est principalement ce qui motive.

Articles Populaires