AccueilReportagesPortraits de ChefsLes Jumeaux : la success story atypique de deux frères bouchers

Les Jumeaux : la success story atypique de deux frères bouchers

En 2010, Karim et Slim, deux frères jumeaux unis par une même passion, la boucherie, ouvrent leur établissement aux Lilas en région parisienne. Sans aucune expérience à leurs débuts, et après un parcours atypique, parfois tumultueux, Slim et Karim sont maintenant des bouchers reconnus qui ont pignon sur rue.

 

D’où vous vient cette passion pour la boucherie ?

Karim et Slim : « Cette passion, c’est avant tout une affaire de famille, mon frère et moi avons toujours rêvé d’ouvrir notre propre établissement afin de partager notre passion avec nos clients. »

Avant de rencontrer le succès, on fait la plupart du temps face à des échecs et des difficultés, qu’en a-t-il été pour vous ?  

Karim et Slim : « Nous avons ouvert notre première boucherie en 2010 aux Lilas et les débuts ont vraiment été compliqués. Tout d’abord, on n’avait aucune expérience lorsque l’on a ouvert notre établissement. Mon frère était en école de boucherie et moi j’apprenais tout sur le tas. Il rentrait des cours et me faisait la leçon qu’il avait appris le jour même. Alors rien que du point de vue professionnel, les débuts ont été rudes. Ensuite, lorsque l’on entre dans ce monde de la boucherie, on entre un peu dans un monde de requins… Avec les fournisseurs, par exemple, c’est très dur de se faire respecter. On ne compte même plus le nombre de fois où l’on s’est fait arnaquer sur les prix. Mais c’est comme ça qu’on apprend aussi. Toutes les déconvenues, échecs qu’on a connus auraient pu nous faire abandonner mais nous sommes restés déterminés, accrochés à notre rêve. »

Comment expliquer le succès de votre boucherie :

Karim et Slim : « Le succès de notre boucherie peut s’expliquer de plusieurs manières…    Tout d’abord, nos clients ont su reconnaître notre vrai savoir-faire de bouchers. Puis il faut savoir que c’est un milieu dans lequel le bouche à oreille joue énormément, alors forcément, lorsque les retours sont bons, la nouvelle se répand assez vite ! Ensuite, moi et mon frère avons cette volonté de très peu déléguer le travail. Nous arrivons à la boucherie à 5h du matin et on gère tout. Notre noyau dur nous permet de rester performant. Ensuite, la grande qualité de nos produits joue un rôle important; et c’est quand même le point central d’une bonne boucherie. On s’efforce vraiment de travailler avec des fournisseurs de qualité pour proposer des viandes de premier rang. »

Justement, qu’est ce qu’une bonne viande ? 

Karim et Slim : « Déjà la qualité d’abattage est très importante pour nous. On s’assure que les viandes que l’on vend proviennent d’animaux ayant été abattu respectueusement. Ensuite, il faut savoir comment l’animal a vécu, dans quelles conditions. Il doit impérativement avoir été élevé dans des conditions saines, nourri de manière naturelle, et pas engraissé avec des produits chimiques. Et bien sûr, ne pas avoir été malade. Ce sont là les principaux points à respecter pour obtenir une bonne viande. »

Cet esprit familial fait-il la force de la Boucherie des Jumeaux ? 

Karim et Slim : « Oui, clairement, avoir le soutien inconditionnel de sa famille et le fait de partager la même passion avec mon frère, c’est totalement ce qui a fait notre force. Déjà pour le mental mais aussi pour d’autres aspects de notre boucherie, comme l’aspect comptabilité par exemple. Nous n’aurions jamais pu nous en sortir sans notre mère ! »

Quels sont les futurs projets des Jumeaux ? 

Karim et Slim : « La suite pour nous, c’est d’étendre nos activités et d’ouvrir d’autres établissements à travers la France. »

Comment faire pour étendre ses activités tout en gardant cette qualité et ce savoir-faire ? 

Karim et Slim : « Vous avez raison… En tant que petite structure, c’est assez simple de préserver nos valeurs, notre savoir-faire et d’assurer à nos clients des produits de qualité. Mais nous devrons être tout aussi vigilants quand nous allons commencer à grandir ! C’est aussi là tout le défi d’agrandir notre structure. Maintenant que nous sommes implantés, nous savons avec quels fournisseurs travailler pour garantir des produits qualitatifs. Le défi va aussi être de garder ce noyau dur et d’engager du personnel sur le long terme afin de pouvoir les former le mieux possible. La formation va être un point clé parce que c’est à nous de transmettre toutes nos valeurs et notre savoir-faire aux apprentis. »

Les Jumeaux

97 rue de Paris

93260 Les Lilas

https://www.boucherie-lesjumeaux.com/fr

 

Rédigé par

Julien Mazoyer
Julien Mazoyer
Passionné de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures. Mieux connaître les villes et leur histoire est principalement ce qui motive.

Articles Populaires