Etihad Airways est une des plus importantes compagnies aériennes de la planète et nous avons choisi de vous en révéler les coulisses ainsi que les nouveautés en interrogeant Fatma Almehairi, vice-présidente des ventes d’Etihad Airways pour les Emirats Arabes Unis.
Quand la compagnie Etihad Airways a-t-elle été fondée et quelle est son histoire ?
Fatma Almehairi : « Etihad opère des vols depuis novembre 2003. Nous avons parcouru un long chemin depuis et sommes devenus un groupe leader dans le domaine de l’aviation et du voyage. Nous sommes fiers d’avoir partagé notre aventure avec des millions de personnes à travers le monde. Depuis notre siège à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, nous effectuons des vols passagers et de fret au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord. Authentique et très innovante, Abu Dhabi est moderne et cosmopolite ; c’est une ville avant-gardiste qui a été façonnée par un riche patrimoine et des traditions passionnantes. Chez Etihad Airways, nous avons le même état d’esprit et nous essayons de transmettre tout cela à travers le monde. C’est aussi une façon d’inciter les voyageurs à venir découvrir Abu Dhabi par eux-mêmes. »
De quelle flotte disposez-vous et quel confort est offert à bord de vos avions aux
passagers ?
Fatma Almehairi : « La flotte d’Etihad Airways est l’une des plus récentes du monde puisqu’elle a une moyenne d’âge de 5,2 années exactement. Nous disposons d’une flotte de B787, B777 et A320 et ils sont dotés de 3 classes : Première, Business et Economy. »
Quels vols opérez-vous à travers le
monde ?
Fatma Al Mehairi : « Nous desservons l’Asie, le sous-continent indien, l’Australie, le Moyen-Orient, l’Afrique et le continent américain. »
Comment vous êtes-vous adapté à la pandémie ? Que proposez-vous pour rassurer les passagers ?
Fatma Almehairi : « Pour nous, le bien-être des clients et des employés reste une priorité absolue. En gardant cela à l’esprit, nous avons lancé Etihad Wellness, qui est un programme sanitaire destiné à préserver la santé de nos passagers. Cela s’appuie sur les mesures strictes déjà mises en place par la compagnie aérienne pour faire face au COVID-19. Dans le cadre du programme Etihad Wellness, nous avons formé des «ambassadeurs du bien-être » : une première dans l’industrie de l’aérien. Ils fournissent toutes les informations de santé nécessaires pour que les passagers puissent voyager en toute tranquillité. C’est une équipe multilingue, qui a suivi une formation spécialisée dans nos centres de formation à Abu Dhabi et en ligne. Elle est disponible 24h/24 pour informer les passagers dans le domaine sanitaire. Ils sont également présents au sol à l’aéroport international d’Abu Dhabi et à bord de chaque vol.Ensuite c’est important de savoir que 100% de l’équipage d’Etihad est vacciné. En février 2021, Etihad est devenue la première compagnie aérienne au monde à avoir vacciné tous ses pilotes et son personnel de cabine pour freiner la propagation du COVID-19 et rassurer les passagers. Toutes ces mesures ont permis de renforcer le positionnement de la compagnie Etihad Airways comme leader de l’industrie aérienne. Autre aspect important du programme Etihad Wellness : l’assurance santé offerte aux voyageurs. Si un voyageur est testé positif au COVID-19 pendant son voyage, ses frais médicaux et/ou de quarantaine sont entièrement pris en charge par Etihad Airways. Cette assurance est incluse dans chaque billet Etihad acheté, jusqu’au 31 mars 2022. »
Allez-vous lancer de nouveaux services en 2022 ou vous équiper de nouveaux avions ?
Fatma Al Mehairi : « Nous attendons avec impatience que l’A350 rejoigne notre flotte l’année prochaine, sous réserve des besoins opérationnels et des changements du marché. »
Beaucoup de femmes travaillent au siège d’Etihad ? Occupent-elles des postes à
responsabilité ?
Fatma Almehairi : « Oui, les femmes représentent 33 % de nos effectifs dont 35 % occupent des postes à responsabilité au niveau de la direction de la compagnie. Nous sommes également fiers d’accueillir notre première femme directrice des ressources humaines chez Etihad Airways, le Dr Nadia Bastaki. »
Où en êtes-vous en matière de protection de l’environnement ?
Fatma Almehairi : « Le développement durable est au cœur de nos préoccupations. Nous nous engageons à être plus verts et nous avons déjà commencé à minimiser notre impact sur l’environnement en intégrant ce critère dans notre travail au quotidien. En tant que compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, Etihad Airways suit les directives pro-environnementales des Émirats arabes unis. C’est pourquoi, nous avons établi une stratégie globale de développement durable avec l’objectif ambitieux d’arriver à zéro émission carbone d’ici 2050. D’ores et déjà, malgré les défis dus à la pandémie, Etihad Airways s’est engagé dans des mesures de protection de l’environnement à travers des initiatives clés dans le cadre du programme Greenliner. »
Pour plus d’informations :
https://www.etihad.com/fr/