Depuis des décennies, le Manoir Hovey, niché sur les rives du lac Massawippi, a su séduire les voyageurs en quête de raffinement et de tranquillité. Cet établissement Relais & Châteaux cinq étoiles, est situé dans un cadre idyllique typiquement canadien. Il offre une parenthèse enchantée, entre charme victorien et confort moderne. Une invitation à la détente et à la découverte des Cantons-de-l’Est finalement assez peu connus.
Construit en 1900, sur les terres des Abenaquis autochtones vivant sur les rives de ce grand lac, Le Manoir Hovey est le témoin d’un héritage culturel et historique. Il possède une architecture typique du début XXe, inspirée de la plantation de George Washington à Mount Vernon. Il a ainsi été conçu comme une résidence d’été par Henry Atkinson, un homme d’affaires influent de Géorgie, qui désirait créer un lieu de retraite estivale élégant au bord du lac Massawippi. Au fil des années, la bâtisse, qui est restéeune propriété familiale, a su préserver son charme d’antan tout en s’adaptant au confort moderne. Son cadre chaleureux et intime séduit de nombreuses personnalités. L’écrivain Louise Penny, hôtesse régulière, s’en est inspirée pour son “Manoir de Bellechasse” et le couple Clinton vient régulièrement s’y ressourcer.
Luxe et charme campagnard
Les 52 chambres et suites du Manoir Hovey sont réparties dans plusieurs bâtiments historiques et d’autres plus récents. Nichées au milieu de 12 hectares de bouleaux et de pins, chacune offre une vue imprenable sur le lac Massawippi ou les jardins anglais. Les chambres, décorées avec une palette de couleurs pastel inspirées par la région, sont des nids douillets de confort et de tranquillité.
Les chambres situées dans les bâtiments d’époque, bien que plus étroites, charment par leur caractère authentique et pittoresque. À l’intérieur, le décor marie avec goût des éléments d’époque et des touches contemporaines : lits king-size avec literie très confortable, salles de bains somptueuses, et finitions minutieuses. Chaque détail compte ici, où tout est pensé pour que les invités se sentent chez eux. La personnalisation du service, véritable valeur ajoutée du Manoir Hovey, fait également toute la différence.
Une adresse gourmande
Les fins gourmets seront enchantés par le restaurant Le Hatley où Alexandre Vachon propose une cuisine gastronomique et inventive mettant en avant les produits frais de la région. Accueilli par le chef “comme à la maison”, on s’installe dans la salle à manger. Nappes blanches, lumière tamisée, musique jazzy et porcelaine sont de mise. Trois menus sont proposés. Une table d’hôte en trois services pour goûter les fondamentaux, et deux menus en sept services pour les plus gourmets. Le menu découverte, pensé comme “une ode au Québec” et un impressionnant “végétarien”, que l’on accorde volontiers avec des mocktails. Du consommé, champignon et algues, pensé pour ouvrir l’appétit au velouté de panais rustique, mais travaillé avec élégance autour du miel et du pollen, tout est pensé, équilibré et réjouissant. Un dîner en légèreté, parfait pour bien dormir et avoir de l’appétit pour le copieux petit-déjeuner servi à table, composé de produits locaux et de préparations du chef.
L’autre établissement du lieu est le Tap Room. Un décor façon cabanon de pêche, ambiance pub vintage, ce bistro offre une carte de plats simples. Salades, burger, flans, c’est copieux et parfaitement exécuter. Les amateurs de bonnes bouteilles seront servis, car la cave compte plus de plus de 5000 bouteilles provenant de 22 pays !
Sports et détente au programme
Envie de se ressourcer ? Rien de mieux que s’offrir un soin relaxant au spa. Gros plus de l’établissement, la présence de ce SPA récemment construit. La piscine extérieure chauffée et le jacuzzi avec une vue imprenable sur le lac invitent à la détente. On s’adonne volontiers à un “parcours” : chaud (bain chaud, hammam, sauna), froid (bain glacé), repos. Le tout devant l’immensité de la forêt et le paisible lac Massawappi. Un moment hors du temps…
Les plus sportifs pourront enchaîner les longueurs dans la piscine, pratiquer le tennis sur l’un des plus anciens courts de tennis en terre battue du Canada ou se satisfaire d’activités nautiques sur le lac dès les beaux jours, d’une randonnée aux alentours ou encore d’une balade à vélo.
À seulement 1h30 de Montréal, 4h de Boston, et 6h de voiture depuis New-York, le Manoir Hovey est accessible pour une escapade de quelques nuits et plus si affinité. Pour une expérience des plus incroyable, l’option arrivée en Hydravion sur le lac est un must.
Manoir Hovey
575 Chemin Hovey
North Hatley, Québec J0B 2C0 Canada
Chambre double à partir de 250 $CAD la nuit.
www.manoirhovey.com.