« J’ai commencé ce métier de façon aléatoire »
Si son parcours a été inhabituel, il a été marqué par une détermination sans faille. Aujourd’hui, installé à Menton, Andres travaille avec ardeur pour transformer un salon en un barber de qualité !
Une vocation depuis l’enfance
Petit, Andres accompagnait souvent son grand père dans un barber shop. « En grandissant, les odeurs et la façon dont travaillait le coiffeur m’ont donné envie d’apprendre ce métier », confie-t-il. D’origine colombienne et espagnole, Andres Soler Pascual a toujours eu une passion pour la coiffure, « qui n’a jamais cessé de grandir » en lui. Il n’a pas suivi le chemin traditionnel d’apprentissage en coiffure et s’est lancé seul en s’initiant sur le tas, sans aucune formation académique.
Le jour où il a reçu sa « première machine » et ses « premiers ciseaux », Andres a su qu’il aimait vraiment son métier. Mais ce qu’il préfère par-dessus tout, c’est le contact avec les clients. Ses préférés ? Les enfants de 12 à 15 ans, ceux qui ont de l’imagination et qui viennent avec des idées de dessins pour leurs cheveux. « C’est une clientèle exigeante, ils ne mentent pas, tu vois tout de suite sur leur visage si la coupe leur plait ou non ». Alors à la fin, le plus grand compliment pour Andres, c’est « un sourire satisfait sur le visage d’un enfant ».
Un coiffeur qui ne manque pas d’expérience !
Arrivé en France en 2019 à la recherche d’opportunités professionnelles, Andres a d’abord travaillé à Limoges dans l’un des plus grands coiffeurs de la région, le Victor’s Barber. Entre salons prestigieux et service à domicile de la Corse à Courchevel, ce virtuose a finalement posé ses bagages récemment à Menton au salon Barber’igo. Et si Andres doit vous convaincre d’y faire un tour en quelques mots : « Je travaille dans un salon avec une ambiance familiale, entouré de personnes qui aiment ce qu’elles font, il y a vraiment une bonne entente » !
Spécialisé dans le dégradé américain et la barbe, ce coiffeur expérimenté parle avec émotion de son rêve, « ouvrir (son) propre salon ». Andres nourrit des ambitions plus grandes pour l’avenir, mais en attendant de pouvoir les réaliser, il redonne vie au salon mentonnais. Il a repensé la décoration, amélioré les installations et propose un service soigné. Alors si vous cherchez un coiffeur dévoué et talentueux sur la Côte d’Azur, n’allez pas plus loin, « vous ne serez pas déçus » assure Andres !
Barber’igo
94 Av. des Alliés, 06500 Menton
Réservation au 04 23 13 44 65
Coline Luczak