Situé au cœur du quartier de Guéliz, le Grand Café de la Poste renoue avec l’atmosphère authentique des lieux de vie d’époque de Marrakech. Chargé d’histoire, ce restaurant du XXe siècle appartient au patrimoine de la ville ocre et rythme de nouveau le quotidien de ses habitants après 12 ans de fermeture.
Hors des remparts de la Médina, Le Grand Café de la Poste surplombe fièrement la place du 16 novembre. Autrefois café-relais postal, puis hôtel-restaurant et enfin café-brasserie, il redevient en 2005 le lieu légendaire qu’il était dans les années 1920, avec son cachet et son allure d’antan. Le bâtiment de l’époque resté intact, a été modernisé de l’intérieur par les architectes et décorateurs Olivier Marty et Karl Fournier du Studio KO.
La décoration est en totale harmonie avec la culture du lieu : rien de trop, pas plus de dorures que de mosaïques à outrance, de tentures ou d’arabesques à profusion. Un ensemble chaleureusement rétro et élégant.
Un décor marocain rétro
Une fois traversée l’allée de palmiers, la pergola se dissimule derrière les immenses stores en toile couleur sable, à la fois baignée de lumière et ombragée. Les portes du sas d’entrée s’ouvrent sur la grande salle où trône un escalier majestueux à double volée qui mène à la Mezzanine et se prolonge jusqu’au Salon.
Les matériaux allient le bois de cèdre, le carreau–ciment, le marbre de Carrare, les enduits à la chaux cirés, les zelliges et leur frise en plâtre ciselé dans la plus pure tradition mauresque. Les couleurs sont chaudes et délicates : de l’écru à la couleur ficelle en passant par le noir brun et une palette d’ocres.
De nombreuses pièces de mobilier ont été réalisées à partir d’originaux d’époque chinés par les architectes. Véritable lieu de quiétude, le parfum de santal et de jasmin invite à la détente. Rien de mieux pour déguster une cuisine occidentale aux accents méditerranéens.
La gastronomie française à l’honneur
La carte du Grand Café de la Poste est pensée comme celle d’une brasserie parisienne de renom. Elle se compose des incontournables de la gastronomie française, de plats traditionnels, régionaux et généreux : tartare de bœuf aux couteaux cru ou grillé, entrecôte poêlée aux échalotes, coquelet croustillant, calamars… Passionné par les légumes, le Chef accommode ceux que le jardinier cultive spécialement pour le Grand Café de la Poste. La carte n’oublie pas les palais sucrés.
L’incontournable pain perdu, moelleux au chocolat ou encore l’omelette norvégienne, les pâtissiers s’activent toute la journée pour offrir du petit-déjeuner au dîner en passant par l’heure du thé, les meilleures gourmandises de la gastronomie tricolore.
Le Grand Café Restaurant de la Poste
A l’angle du Boulevard El Mansour Eddahbi et
de l’Avenue Imam Malik Guéliz
Marrakech
Ouvert sans interruption de 9h à 1h du matin
www.grandcafedelaposte.restaurant