Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, près de Montmartre, Sapinho propose un voyage culinaire au Portugal. Une cuisine gourmande et fine dans l’ambiance conviviale d’une taverne portugaise authentique.
Le restaurant, fondé par Rafael Dos Santos, est un hommage à son pays d’origine et à l’amour qu’il porte à sa cuisine. Avec ses 28 couverts et l’accueil chaleureux de Rafael, chez Sapinho, on se sent comme à la maison. La déco est typique : du mobilier en bois de chêne, de la vaisselle en terre cuite et des azulejos traditionnels dont ceux aux couleurs du drapeau portugais qui habillent la magnifique cuisine ouverte !
Des recettes modernes et généreuses
La cheffe Rachel Fontanier propose une cuisine portugaise traditionnelle et raffinée, en mettant un point d’honneur à l’origine des ingrédients : des légumes bio locaux, des poissons issus de la pêche durable, et des produits sourcés minutieusement. La carte change au fil des saisons mais la cuisine faite maison reste délicieuse.
L’entrée incontournable : les Bolinhos de Bacalhau, des beignets de morue avec une pointe de citron, sûrement les meilleurs de Paris. Les Pasteis de Rabo de Boi, chaussons frits à l’effiloché de bœuf, le fromage artisanal ou encore la charcuterie raviront vos papilles.
Les plats sont fins, bien assaisonnés et réconfortants. On a goûté et validé le Polvo (poulpe grillé) et la Carne Alentejana, échine de porc marinée avec des coques et ses patates douces extrêmement fondantes. A partager : le Frango Piri-Piri, poulet grillé au barbecue, sauce piri-piri (huile d’olive, ail, paprika, piment).
Pour les plus gourmands, on recommande les Farturas, des petits beignets légers et croustillants à la cannelle avec une excellente confiture au potiron et le Nata Trasmontana à la mousse de châtaigne et biscuit imbibé au rhum de Madère.
Des vins de qualité
En plus des étagères décoratives aux multiples bouteilles d’alcool portugais, Sapinho propose une carte des vins complète avec plus de 50 choix de bouteilles aux cépages autochtones. Les vignerons portugais et franco-portugais sont mis à l’honneur avec leur production de vins naturels. Ne Luis Lopes, œnologue reconnu, se distingue avec ses cuvées Moreish” et pour son travail avec Antonio Madeira, Dominio do Açor, et Quinta das Marias, étoiles montantes du vin naturel au Portugal.
Pour les amateurs de cocktails, on a noté le Porto Tonic (porto blanc sec, tonic, zeste de citron) et le White Almond Negroni (vermouth, gentiane, liqueur d’amande portugaise et gin).
Sapinho
85 rue Lamarck (5 square Caulaincourt),
75018 Paris
Ouvert du mardi au samedi soir, et le samedi midi. Fermé dimanche et lundi.
sapinho.fr
Par Isaure Do Nascimento