Entre les belles places ensoleillées, forteresses, châteaux ou belles cathédrales, il est difficile de ne pas s’émerveiller quand on visite l’Occitanie. C’est un bonheur de se perdre et flâner dans les petites rues de villes telles que Montpellier, Nîmes, Sète ou Perpignan… Aujourd’hui, à la découverte de ce superbe et majestueux patrimoine, vient se superposer l’envie de voir la ville sous une forme moins conventionnelle : le Street art. Encore considéré comme du vandalisme il y a quelques décennies, le Street Art gagne en popularité car de plus en plus de villes d’Occitanie jouent la carte de la tolérance dans certains quartiers. Et ce, pour le plaisir des visiteurs particulièrement friands de cette forme d’Art !
À Montpellier, les amateurs de graffiti pourront explorer le lit du ruisseau le Verdanson. Canalisé depuis les années 1990, cet ancien ruisseau a vu ses quais pris d’assaut par plusieurs générations de graffeurs, mais aussi des curieux venus admirer les œuvres en constante évolution. En revenant plusieurs fois dans l’année, vous ne retrouverez jamais les mêmes graffs. Certains quartiers de l’Écusson (centre-ville) tels que Saint Roch, ou encore le quartier de la rue Méditerranée, les alentours de la gare ou du carré Sainte Anne font la part belle au collage, graffitis et pixels. En vous baladant en ville, levez bien les yeux car une petite surprise vous attend toujours au coin de la rue.
Sète est l’autre ville du Street art dans l’Hérault. À plus forte raison, flâner dans les rues du centre-ville, et notamment vers les quartiers hauts ou vers la rue de Tunis ne pourra que vous surprendre en raison du talent des graffeurs qui viennent décorer les rues de ce port pittoresque et chaleureux ! L’un des graffiti les plus populaires a été réalisé par le graffeur sétois Maye ; c’est une immense fresque hommage à Brassens. Vous l’aurez bien compris, une telle œuvre se situe dans la rue portant le nom du chansonnier ! Outre cela, la ville qui est résolument tournée vers l’atypique et le singulier vous propose depuis 2008 le fameux festival K-Live qui mêle art urbain, musique, art plastique et performances artistiques variées. Pour ceux qui désirent explorer la ville, l’office de Tourisme vous propose un plan spécifique où sont répertoriées tous les graffitis et fresques de ce qui est désormais nommé le MACO (Musée à ciel Ouvert).
Plus discrète, une ville vient se rajouter à cet engouement urbain : Sérignan. Avec un festival récent dont la première édition a eu lieu le 3 et 4 juin 2021, la ville compte elle aussi laisser la part belle aux artistes venus décorer ses murs.
Une autre belle découverte reste aussi celle du centre-ville de Perpignan, où quelques pixels se mêlent allègrement aux pochoirs et aux graffitis. Un coup de cœur en particulier pour la rue du Figuier et ses graffitis colorés. Le mal-aimé quartier Saint Jacques, haut-lieu de la communauté gitane, réserve aussi quelques belles surprises et graffitis ! À noter que depuis 2021, la ville catalane vous propose un festival intitulé L’Art prend l’air : des cubes installés le long du quai Vauban, et dans d’autres quartiers, font la part belle à l’imagination des graffeurs qui apportent de belles touches de couleurs à la ville.
Une autre belle surprise : Nîmes. La capitale Gardoise est depuis quelques temps mise en avant grâce à L’Expo de Ouf ! qui met en avant les quartiers Richelieu et Gambetta, rehaussés par les œuvres de graffeurs. Ce festival fait la part belle aux graffeurs, à la musique et propose des ateliers d’initiation au street art.
Dernier lieu plutôt inattendu à mettre en valeur l’art urbain en Occitanie : le village de Ferrals-des-Corbières (Aude). Il abrite l’espace d’exposition Spi-k-tri, installé dans une ancienne cave viticole des années 1930.