AccueilArchivesMontbéliard, une ville féerique à Noël

Montbéliard, une ville féerique à Noël

La magie de Noël s’installe à Montbéliard avec la 37ème édition des Lumières de Noël.  La ville scintille de mille feux jusqu’au 24 décembre. Elle offre un programme riche mêlant marché de Noël, animations, patinoire, expositions, et bien d’autres surprises.

Arômes et douceurs d’antan

En déambulant dans les ruelles pavées vers le majestueux Temple Saint-Martin, nos narines sont caressées par un délice olfactif. L’arôme réconfortant du pain d’épices et du vin chaud nous plonge instantanément dans l’esprit de Noël. Au pied de l’imposant édifice protestant du 17ème siècle, le marché de Noël traditionnel déploie ses 170 chalets de bois. Dans cette ancienne principauté allemande, l’authenticité règne. Artisans triés sur le volet font découvrir charcuteries fumantes, cancoillotte fondante au goût légèrement salé, et créations passionnées telles que les horloges comtoises ou les articles en verquelure (tissu traditionnel local). Des idées cadeaux originales, empreintes de savoir-faire séculaire, et une occasion de savourer les délices du terroir.

Marché de Noël de Montbéliard (c) Tim Platt

Une ville enchanteresse

A la tombée de la nuit, Montbéliard devient un royaume fabuleux illuminé de décorations chatoyantes. Son marché de Noël, classé parmi les cinq meilleurs d’Europe depuis 2019, est le fruit du travail de l’entreprise familiale italienne, Franco Faniuolo, spécialiste des illuminations. Entre les étals gourmands du marché de Noël, la Tante Arie, figure emblématique de Montbeliard, distribue friandises et sourires, perpétuant le folklore local.

Lumières de Noël de Montbéliard (c) Tim Platt

Escale gourmande au musée

Une halte s’impose au Musée Beurnier-Rossel dans le cœur historique de la ville. Ce monument nous plonge dans l’âge d’or des ducs Wurtemberg à travers ses somptueuses salles. A la nuit tombée, la cour intérieure devient un espace gourmand offrant huîtres, foie gras, saumon… Une pause réconfortante avant de rejoindre l’atelier voisin pour initier les enfants à la fabrication artisanale d’ornements de Noël. L’occasion de repartir conquis par cette magie créative avant de flâner sur l’esplanade du château de Montbéliard qui surplombe la ville, plongeant petits et grands dans un monde fantastique.

Honneur à la Provence

Cette année sur le marché, une quinzaine d’artisans provençaux invite les visiteurs à un voyage des sens avec santons, poteries, et spécialités du Sud. Un festin pour les papilles et les yeux, une véritable escapade gustative au cœur de la Provence.

Plus d’informations :

https://www.lumieres-de-noel.fr/

https://www.paysdemontbeliard-tourisme.com/

 

Rédigé par

Mourad Achour
Mourad Achour
Passionné d'art, de culture et de voyages, je transmets cet amour au public à travers mon métier de journaliste et d'homme de radio. Les voyages nourrissent mon inspiration et élargissent ma vision de l'art dans toute sa richesse.

Articles Populaires