AccueilArchivesCorée du Sud : Busan en lice pour accueillir l'exposition universelle 2030

Corée du Sud : Busan en lice pour accueillir l’exposition universelle 2030

Alors que l’élection du pays hôte de l’Exposition universelle 2030 aura lieu le 28 novembre prochain, Busan, seconde plus grande ville de Corée du Sud après Séoul, souhaite plus que jamais réaffirmer son désir d’organiser cet événement unique.

CE QU’IL FAUT EN RETENIR

Du 1er mai 2030 au 31 octobre 2030 – 184 jours d’exposition

34,8 millions de visiteurs attendus – un budget alloué de 5,7 milliards de dollars – le plus important soutien aux pays en développement de tous les temps : 520 millions de dollars  

 

La Corée souhaite faire de l’Exposition universelle 2030 à Busan un temps fort majeur qui fera évoluer la nature du lien unissant la communauté internationale, de la concurrence à la solidarité. De nombreuses expériences seront offertes aux visiteurs, permettant de dépasser les clivages nationaux dans les domaines de la science, de la technologie ou encore des industries de pointe, pour explorer ensemble de nouvelles idées.

Pour l’édition 2030 de l’Exposition universelle, Busan souhaite engager le dialogue et mener une réflexion sur le thème suivant “Transformer notre monde, Naviguer vers un avenir meilleur”, au croisement de la technologie, de l’humain et de l’environnement.

Une candidature qui regarde vers le futur

« Transformer Notre Monde, Naviguer Vers un Avenir Meilleur » est le thème proposé par Busan pour sa candidature à l’organisation de l’Exposition universelle 2030. Un thème ancré dans l’identité de la Corée du Sud, qui s’est considérablement transformée au cours du siècle dernier, surmontant la guerre, les divisions nationales et la pauvreté. Aujourd’hui, elle est l’une des plus grandes économies du monde.

Étant passée du stade de pays en développement à celui de pays avancé, la Corée aspire désormais à consolider sa position en tant que pivot mondial pour la liberté, la paix et la prospérité, une pierre angulaire de la diplomatie coréenne.

Située au cœur de cette remarquable transformation, Busan est une passerelle vers un avenir meilleur et reflète l’essence même de l’Exposition Universelle.

À travers ce thème, Busan met un point d’honneur à porter un message collectif d’espoir et de responsabilité.

 

Alors que les États membres des Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030, l’ambitieux programme de développement durable, l’Exposition universelle à Busan sera l’occasion de faire le bilan des avancées sur le plan environnemental et poursuivre l’effort collectif en faveur d’un futur plus durable.

« Nous vivons une période de transition clé vers un futur plus soutenable, qui implique une responsabilité collective pour atteindre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Nous sommes très fiers que Busan soit candidate à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 pour poursuivre la réflexion sur les actions à mener en faveur de l’humanité et du développement durable. Busan 2030 sera une exposition valorisant la solidarité, une célébration de l’histoire, de la culture, des produits et des visions d’avenir des pays du monde entier.”, déclare Han Duck-soo, Premier ministre sud coréen et co-Président du comité de candidature.

Une exposition qui se veut inclusive et transformative

Busan veut porter des messages d’inclusivité et permettre au plus grand nombre de pays de participer à son Exposition universelle. Pour cela, la ville apportera une enveloppe de 520 millions de dollars, la plus élevée jamais constatée par le Bureau International des Expositions (BIE). Dans un souci d’inclure le plus de pays afin de représenter toutes les cultures à cette édition 2030, Busan s’engage à financer la construction de pavillons et mettre en place du mécénat de compétences pour aider les pays bénéficiaires à organiser leurs expositions et capitaliser sur les technologies numériques.

Outre l’inclusivité, cette exposition se veut unique en son genre en se concentrant sur quatre autres angles de différenciation : l’engagement pour une exposition neutre en carbone, l’utilisation des nouvelles technologies, la préservation des données, et bien sûr, la promotion de la culture.

Parce que la Corée du Sud est l’un des pays les plus avancés en matière de technologie, l’IA, la 6G, les hologrammes ou encore l’IdO prendront une place toute particulière au cœur de l’Exposition universelle à Busan.

“Étant à la tête de la plus grande organisation en Corée, je suis fier que SK joue un rôle  essentiel dans la candidature de Busan pour l’Exposition universelle 2030. Notre culture de l’innovation est en phase avec la vision inspirante que porte Busan pour cette Exposition universelle. Nous sommes intimement persuadés que la prospérité de l’humanité passera aussi par une utilisation intelligente des technologies. La présence de notre UAM (urban air mobility) aujourd’hui sur le sol parisien est un moyen de démontrer le bénéfice de la technologie dans notre quotidien. », indique Chey Tae-won le Président de la Chambre coréenne du commerce et de l’industrie, Président du groupe SK et Co-président du comité de candidature.

Pour en savoir plus sur la candidature de Busan et les sous-thèmes retenus pour tracer l’horizon des réflexions à venir, consulter le site officiel.

La Corée, un candidat passionné et déterminé à accueillir l’Exposition universelle de 2030

La Corée met tous les moyens en œuvre pour organiser l’Exposition universelle de 2030. Le président Yoon Suk-Yeol a fait preuve d’un engagement sans faille, organisant des réunions bilatérales avec 61 pays en un seul mois durant le mois de septembre, pour promouvoir la candidature de la Corée à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030. Le Premier ministre Han Duck-soo a également joué un rôle essentiel en effectuant trois voyages à Paris depuis juin dernier, pour participer à diverses activités liées à l’accueil de l’Exposition universelle. Il a œuvré pour l’obtention d’un soutien international en participant à l’assemblée générale du BIE ainsi qu’à la conférence annuelle de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Il a par ailleurs effectué des visites dans les pays membres du BIE en Afrique. En outre, la Corée organise la Semaine de la Corée à Paris ce mois-ci, avec un symposium le 9 octobre et un concert de K-pop le 15 octobre, dans le cadre de sa campagne globale.

L’engagement inébranlable de la Corée à accueillir l’Exposition universelle de 2030 découle d’une ambition forte : celle de s’affirmer comme une nation de premier plan. Le pays a une connaissance aiguë des transformations à mener pour croître, c’est pourquoi il souhaite prendre part aux initiatives mondiales et explorer des solutions pour un avenir meilleur avec les autres pays.

Étant passée du stade de pays en développement à celui de pays avancé, la Corée entend tirer parti de l’exposition universelle pour en faire non seulement une vitrine, mais aussi une plateforme pour relever des défis communs liés au changement climatique et rechercher des solutions pérennes. L’accueil de l’Exposition universelle est un pilier central de la stratégie de la Corée pour atteindre ces objectifs.

Par ailleurs, l’accueil de l’Exposition universelle 2030 de Busan répond à un objectif clé, celui de favoriser un développement  équilibré au niveau régional. Busan est la deuxième plus grande ville de Corée, mais l’écart entre Busan et la zone métropolitaine de Séoul reste important. L’Exposition universelle 2030 à Busan vise aussi à répondre à cela.

Busan, ville de la résilience

Historiquement, Busan a fait preuve d’une résilience à toute épreuve. La ville est devenue un hub économique après la guerre, ayant mené à l’industrialisation du pays et la mise en valeur de la culture locale, jusqu’alors encore ignorée.

Aujourd’hui, Busan met un point d’honneur quant à l’éducation et l’enrichissement de sa population. Hub financier de la Corée du sud, elle a été élue second plus grand port de transbordement en 2021 et réalise à elle-seule 75 % du commerce domestique en Corée du Sud. La ville est l’épicentre de la K-pop et du K-content, qui ont conquis les cœurs des passionnés de la culture coréenne à travers le monde.

Tournée vers l’avenir, Busan verra en 2030 l’achèvement d’une construction inédite soutenue par les Nations Unies : une ville flottante qui pourra accueillir 12 000 citoyens et aura pour but de participer à la préservation de l’environnement et au maintien d’un futur durable.

Nous nous attachons à faire de Busan une ville durable, axée sur la technologie, pour lutter contre le changement climatique. Le développement durable est au cœur de notre proposition pour l’Exposition universelle, puisque nous comptons transformer le quartier central de Busan en un site respectueux de l’environnement. À la fin de cet événement unique, les infrastructures seront mises à disposition des citoyens et des entreprises, en cohérence avec notre ambition de naviguer vers un avenir meilleur.”, conclut Park Heong-joon, Maire de Busan.

 

 

Rédigé par

Saliha Hadj-Djilani
Saliha Hadj-Djilanihttps://www.instagram.com/salihalajournaliste/
Rédactrice en chef du magazine Escapade, digital nomade, podcasteuse et globe-trotteuse invétérée, j’ai une passion pour le voyage et la découverte de nouvelles cultures depuis ma plus tendre enfance. J’ai une préférence pour les villes vibrantes cosmopolites et les destinations nature ensoleillées

Articles Populaires