AccueilArchivesL'hôpital des Faucons, une clinique pas comme les autres

L’hôpital des Faucons, une clinique pas comme les autres

Abu Dhabi, l’altière capitale émirienne, n’a pas fini de surprendre. Parmi ses plus précieux incontournables, elle réserve aux visiteurs curieux un site insolite plus vivant que les collections du Louvre et plus intime que les coupoles dorées de la Grande Mosquée : une luxueuse clinique pour patients plumés, l’Hôpital des Faucons.

L’hôpital des faucons, le plus grand du monde

Au sud de la ville, à quelques kilomètres de l’aéroport international, surgit entre les dunes, une clinique pas comme les autres. Des patients à plumes, au regard altier, attendent patiemment leur tour avant d’être soignés.

Le faucon, animal emblématique dans la culture locale, est si précieux aux yeux des locaux que cette clinique lui a été spécialement dédiée. Avec un afflux de patients de près de 11 000 oiseaux par an et de 110 000 spécimens depuis son ouverture, il s’agit du plus grand hôpital au monde de ce genre. Crée en 1999 pour protéger les espèces de faucons du Moyen Orient, il peut soigner simultanément plus de 250 faucons et en accueillir plus de 450 pour leur mue.

Centre de soins pour Faucon

En tête-à-tête avec les faucons

Une visite guidée inédite d’une durée de 2h vous conduira à la découverte de cet établissement unique au monde. L’accueil se fait dans une petite salle didactique où un sympathique Émirien vous rappellera les bases de la fauconnerie. Vous irez ensuite dans la salle de soin : les faucons plumés et masqués (pour éviter qu’ils causent des blessures à leurs congénères) attendent plus patiemment que dans une sorte de salle de dentiste. Une patte cassée, une plume brisée ou une infection, les faucons sont promis à des soins de grande qualité. Certains ne passent que pour se faire limer les serres ou pour un bilan sanguin et une cure de vitamines, comme on le ferait dans un centre de bien-être.

On assiste ébahis à l’anesthésie du faucon, tandis que l’aide-soignant explique à l’assemblée de quel mal il souffre. Place ensuite à la photo de routine, avec le plus beau faucon de la salle, bien droit sur votre bras ganté. Après un passage par le bloc opératoire (pas de sang en vue pour les plus sensibles) cap ensuite vers les jardins où se trouve une grande volière qui accueille les pensionnaires de longue durée, lentement acclimatés. Des chambres individuelles sont réservées aux grands malades. On termine enfin par une dernière salle recréant l’environnement naturel de vie des faucons dans le désert avec leurs proies favorites.

La fauconnerie, un héritage identitaire

Tout aussi inhabituel que cela puisse paraître, cet hôpital souligne le rôle de premier plan que les oiseaux de proie occupent dans la culture bédouine. Activité millénaire dans la péninsule arabe, Sheikh Zayed, le père de la Nation, a fait de la fauconnerie un symbole d’ancrage identitaire. Bien que coûteuse (180 AED/personne) cette expérience est donc très enrichissante et essentielle pour s’imprégner de l’héritage culturel fascinant des Émirats. La fauconnerie a été par ailleurs, inscrite au Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco, en tant qu’« art d’élever les rapaces pour la chasse ». De quoi rendre les Émiriens encore plus fiers de leur hôpital !

vétérinaire à l'hôpital des faucons

Abu Dhabi Falcon Hospital

+971 2 8858100

[email protected]

www.falconhospital.com

Visites sur réservation, tous les jours à 10h et 14h (en anglais).

Rédigé par

Marie-Isabelle CORRADI
Marie-Isabelle CORRADI
Marie-Isabelle Corradi, reporter pour vocation, voyageuse par passion, vit et travaille entre Paris et l'Italie. Elle collabore avec d'importants éditeurs dans les domaines du voyage, de la musique et de l'art de vivre.

Articles Populaires