Célèbre pour ses nombreux rôles au cinéma, où il incarne souvent des personnages au fort tempérament, l’acteur Patrick Chesnais est l’une des voix off du documentaire Super Seniors. A l’occasion de la sortie du film, il nous en a dit plus sur ce documentaire tout en revenant sur son actualité et ses voyages préférés.
Pouvez-vous nous parler du personnage dont vous êtes la voix off dans le documentaire Super Seniors ?
« Je fais la voix d’un homme âgé de 95 ans, qui a commencé le tennis à 90 ans. Tout au long du documentaire, on suit ses périples à travers des championnats. C’est assez fort car c’est un homme très seul. Il est veuf et la plupart de ses amis sont morts. Mais grâce au tennis, il reprend une activité sociale. Et tous les protagonistes de ce documentaire sont assez fascinants, un peu comme le seraient des acteurs dans une fiction. »
Vous serez également prochainement à l’affiche du film Submergée aux côtés de Miou-Miou, pouvez-vous nous en dire plus ?
« Ce film raconte l’histoire d’un bateau qui fait naufrage sur une île où vit une communauté de vieux qui sont un peu coupés du monde et vivent en autarcie. Mais l’arrivée de ces naufragés va justement changer la donne… »
Et quand vous partez en vacances, vous allez où ?
« J’ai une maison à l’Ile de Ré donc j’y vais souvent et j’aime beaucoup cette île. C’est une belle île que je connais par cœur mais je regrette qu’il y fasse souvent frisquet, même l’été. Côté destinations, j’aime bien le Sud, par exemple je vais régulièrement au festival d’Avignon pendant l’été. Je me sens bien là-bas car il y fait beau et chaud. J’aime aussi beaucoup Milan, c’est une destination souvent sous-côtée par rapport à Rome ou Naples, qui sont beaucoup plus populaires. Milan a une réputation de ville industrielle alors que ce n’est pas le cas. C’est une ville magnifique, très grande, avec une douceur de vivre. Contrairement aux autres villes italiennes dont le centre historique est constitué de ruelles étroites, Milan a surtout de grandes artères qu’on peut parcourir sur des kilomètres et je trouve ça agréable. »
Propos recueillis par Saliha Hadj-Djilani