AccueilDestinationsAfriqueLes Seychelles : Un paradis terrestre

Les Seychelles : Un paradis terrestre

Situé au cœur de l’océan Indien et à l’est de l’Afrique, l’archipel des Seychelles est une destination de carte postale aux plages bordées d’eau turquoise et de paysages tropicaux aux forêts luxuriantes.
C’est un véritable paradis sur Terre qui ravira les amoureux de nature préservée. Embarquement immédiat pour des îles de rêve !

Des îles protégées depuis toujours et une biodiversité exceptionnelle 

À l’heure où l’écologie est devenue un enjeu dans bien des destinations touristiques, ce n’est pas une nouveauté aux Seychelles. La protection de l’environnement est depuis longtemps une évidence dans ce pays. C’est même une volonté gouvernementale qui remonte à l’indépendance des Seychelles en 1976. Les gouvernements successifs ont eu comme priorité nationale de préserver et protéger l’environnement.
Le territoire seychellois ce sont 455km² d’îles et 50 % de cette superficie sont protégés et classés réserve naturelle. Sans surprise, la faune et la flore sont riches d’une biodiversité incroyable. Aux Seychelles, vous pourrez ainsi observer des espèces que vous ne verrez nulle part ailleurs sur la planète : la grenouille la plus petite du monde, la tortue géante qui est la plus lourde de la planète, 13 espèces d’oiseaux endémiques… Côté flore, c’est tout aussi exceptionnel. Le pays abrite deux sites inscrits au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO : la fabuleuse Vallée de Mai, où pousse le fascinant coco de mer une noix de coco unique en son genre et Aldabra, un immense atoll de corail. Sur 1,4 millions de kilomètres carrés d’océan appartenant aux Seychelles, 30 % sont protégés, ce qui a permis à la faune marine de s’épanouir. Cinq espèces de tortues marines sont ainsi présentes aux Seychelles (tortue imbriquée, tortue verte, tortue luth, caouanne et olive Ridley) et elles sont strictement protégées par la législation seychelloise. À l’occasion d’une simple plongée palmes-masque-tuba, vous pourrez facilement en observer nageant non loin de vous. Ce sont principalement des tortues vertes et des tortues imbriquées que vous rencontrerez. C’est toujours un moment majestueux ! Mais vous aurez aussi l’occasion d’admirer beaucoup d’autres espèces du monde marin : poissons de récif, raies, dauphins, requins-baleines…

Cascade aux Seychelles
Cascade dans la vallée de Mai, Praslin. Crédit photo, Office du Tourisme des Seychelles

3 îles principales et une multitude d’îles inhabitées

Les Seychelles est un petit pays de 115 îles avec une population d’environ 98 000 habitants, éparpillés sur une vingtaine d’îles habitées dans l’océan Indien. L’archipel compte 3 îles principales : Mahé, Praslin et la Digue. Et c’est sur ces trois îles aux plages de sable fin que vit la majorité de la population. On distingue traditionnellement deux catégories d’îles. Les premières et les plus connues sont les îles « intérieures », les îles granitiques à savoir Mahé, Praslin, La Digue dont les sommets verdoyants s’élèvent au dessus des forêts vierges et des plages immaculées. Les secondes sont « les îles extérieures », des îles coralliennes plates situées à l’ouest de l’archipel et où se trouve notamment la légendaire île d’Aldabra, classée par l’UNESCO comme étant le plus grand atoll de corail émergé du monde. Les îles extérieures sont inhabitées et incroyablement préservées, telles des paradis perdus.

Seychelles, île de Saint Anne
Île de Saint Anne, Seychelles. Crédit photo, Office du Tourisme des Seychelles.

Rédigé par

Saliha Hadj-Djilani
Saliha Hadj-Djilanihttps://www.instagram.com/salihalajournaliste/
Rédactrice en chef du magazine Escapade, digital nomade, podcasteuse et globe-trotteuse invétérée, j’ai une passion pour le voyage et la découverte de nouvelles cultures depuis ma plus tendre enfance. J’ai une préférence pour les villes vibrantes cosmopolites et les destinations nature ensoleillées

Articles Populaires