AccueilDestinationsActualitésLuxembourg-ville, vivante et colorée

Luxembourg-ville, vivante et colorée

Capitale européenne et capitale tout court, extrêmement agréable à vivre et pleine de charme, ici bat le cœur de l’un des plus petits pays d’Europe, le Grand-Duché de Luxembourg. Et à l’image du pays, sa capitale est vibrante, ouverte sur le monde, culturellement passionnante et magnifiquement reposante grâce à ses nombreux parcs et places. 

place royal luxembourg
Crédits photos : Thomas Linkel

Quand, au quotidien, 170 nationalités se croisent, on entend de nombreuses langues. Le multiculturalisme imprègne la vie urbaine d’une ville à taille humaine. Ici, restaurants, cafés, boutiques, bars et musées − rien n’est jamais bien loin, mais si vous préférez les transports en commun, sachez que ces derniers sont gratuits au Luxembourg. Petit tips, pensez à télécharger l’application Visit Luxembourg qui vous guidera durant votre séjour.

C’est en flânant que l’on aperçoit l’histoire de la ville, car la capitale moderne s’est construite sur d’imposantes fondations historiques. Toute la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le plus beau balcon d’Europe

En se promenant sur la corniche, on comprend très vite ce qui a motivé l’écrivain luxembourgeois Batty Weber à parler du « plus beau balcon d’Europe ». Depuis la muraille de l’ancienne forteresse, le regard glisse vers le quartier du Grund et l’ancienne abbaye de Neumünster. L’idylle à l’état pur. En pleine ville.

corniche Luxembourg
Crédits : Alfonso Salgueiro

Des casemates à la Philharmonie

On est vraiment en immersion quand on visite les célèbres casemates, avec leurs chemins de ronde creusés à même la roche. Et de retour à l’air libre, on pourra visiter des musées de premier ordre qui révèlent beaucoup sur l’histoire, la nature, l’art et la culture du Luxembourg. Depuis le centre, un tram très moderne mène au plateau du Kirchberg, où se trouvent la Philharmonie et le Mudam (le musée d’art contemporain), deux emblèmes architecturaux et culturels. Le trajet est d’ailleurs gratuit, comme l’ensemble des transports en commun du pays.

Si le Luxembourg vous attire, n’hésitez pas à découvrir d’autres récits de voyages ici. 

Rédigé par

Julien Mazoyer
Julien Mazoyer
Passionné de voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures. Mieux connaître les villes et leur histoire est principalement ce qui motive.

Articles Populaires