Dans un décor Art nouveau, le jeune chef Gautier Mobuchon offre une expérience sensorielle unique. Situé quai de l’Hôtel de Ville, La Petite Expérience se consacre à l’art de la fermentation, un procédé ancestral qui révèle des saveurs inédites et des bienfaits pour la santé.
Un chef aux multiples talents
A seulement 26 ans, Gautier Mobuchon impressionne par son énergie débordante. Il jongle avec brio entre plusieurs casquettes : chef talentueux, auteur d’un livre de cuisine santé aux recettes variées et équilibrées, ainsi que fondateur d’Atelier Flamel, une épicerie fine dédiée aux produits fermentés artisanaux. Avec La Petite Expérience, il réalise son rêve : un lieu intimiste où sa passion pour la gastronomie et les arts peut s’exprimer librement.
Une scénographie inspirante
Dès l’entrée, le visiteur est immergé dans l’univers inventif du chef. Matières brutes, symboles ésotériques et touches Art nouveau composent un décor propice à l’aventure des sens. Des lumières tamisées mettent en valeur des reproductions de tableaux de Mucha. Un univers onirique créé par Gautier Mobuchon. Sous des jeux de lumière, une cinquantaine de convives s’apprêtent à embarquer pour un voyage gustatif insolite.
Des classiques revisités avec talent
Le chef sélectionne rigoureusement ses produits auprès du Collège Culinaire de France, un collectif d’artisans engagés pour une alimentation locale et durable, et dans son propre Atelier Flamel.
Au menu : fruits et légumes de Gustant, bières artisanales Bapbap, saké de Wakaze, ou encore chocolat équitable Xoco. Sa signature ? Sublimer ces produits d’exception grâce à la fermentation réalisée dans la cave du restaurant. Surgissent alors des mets aux associations étonnantes comme les œufs Chimay au fumet de sous-bois, le velouté de courge à la burrata ou le sauté de veau au citron. Les notes acidulées des ferments (kéfirs, vinaigres, pickles) révèlent des saveurs inédites et apportent une touche d’audace aux créations du chef.
Art de la Dégustation
La dégustation est une expérience sensorielle et artistique dans ce nouveau restaurant. Le chef joue avec les saveurs et les textures, grâce à sa cave à fermentation secrète !
Dans ce laboratoire souterrain, il élabore des élixirs maison à base de fruits, de légumes, de vinaigres et de kombuchas. Ces potions magiques subliment ses plats inventifs et originaux. Le bar du restaurant propose également ces boissons surprenantes, servies dans des erlenmeyers (fioles traditionnellement utilisées en laboratoire).
A base d’épices, de sirops et de macérations, ces breuvages sont un régal pour les papilles. Pour les plus curieux, des sessions d’ateliers culinaires sont organisées pour partager les secrets de l’alchimie gustative du chef.
Plus d’informations :
La Petite Expérience
76, quai de l’hôtel de ville, 75004 Paris
Menu à partir de 50 € / pers.