Si récemment, vous avez assisté à un spectacle ou un évènement grandiose en live ou à la télé, il y a de fortes chances que le producteur Yannis Chebbi soit impliqué. Il est notamment aux commandes du concert du 14 juillet sous la Tour Eiffel… Un évènement mythique qui aura lieu à nouveau dans quelques jours.
Depuis 20 ans, ce producteur, Yannis Chebbi, directeur d’Electron Libre Productions, s’est discrètement forgé la réputation du plus grand organisateur d’évènements musicaux. Il est l’un des producteurs de musique les plus talentueux de sa génération, et certainement l’un des plus intéressants. Il a travaillé avec les meilleurs artistes au monde, dans tous les genres musicaux, du classique en passant par le lyrique, à la variété au jazz et au Rap…
Sa recette est infaillible : elles mêle musiques, mise en valeur du patrimoine culturel et humanisme.
Le Concert de Paris, qui se déroule chaque année sous la tour Eiffel, fête ses 10 ans, n’est-il pas difficile de faire un évènement d’une telle ampleur face à un monument connu dans le monde entier ?
Yannis Chebbi : Il y a dix ans, en 2013, se tenait la toute première édition du Concert de Paris. Ce qui s’est imposé depuis comme une évidence ressemblait alors à un pari un peu fou. Un grand concert classique au pied de la Tour Eiffel avec, la captation du feu d’artifice de la Ville de Paris pour célébrer le 14 juillet, cela n’avait jamais été fait. C’était miser grand, sans garantie de réussite, mais en s’appuyant sur l’intuition que le public saurait apprécier un programme musical porté par les meilleurs artistes du classique, et qu’il était possible, grâce à une captation ambitieuse, de transposer à l’écran la magie de l’un des plus beaux feux d’artifice du monde. Il faut saluer cette audace, car nous n’avions encore jamais porté un projet d’une telle ampleur.
Comment expliquez-vous une telle longévité ?
Yannis Chebbi : L’envie est toujours là, et elle nous a permis de grandir avec le Concert de Paris, qui reste pour nous un événement unique. 10 ans plus tard, cette édition est l’occasion de célébrer un succès qui n’a cessé de se renforcer au fil des ans, avec des millions de téléspectateurs pour la diffusion en direct sur France Télévisions et Radio France, et des reprises dans une quarantaine de pays.
C’est à la fois, le public français et étranger qui plébiscitent cet évènement unique qui revisite les chansons classiques les plus populaires au monde.
Quelles sont les nouveautés pour cette édition 2023 ?
Yannis Chebbi : J’aime les défis, c’est une chance unique lorsque l’on est producteur d’évènements musicaux que de faire passer un message : offrir un spectacle gratuit et qui rassemble le public autour des valeurs de la République. Cette édition 2023 viendra conclure un cycle de trois ans consacré à la devise de la république française : Liberté (édition 2021), Égalité (édition 2022), Fraternité (édition 2023). Le thème de la Fraternité irriguera le programme imaginé par le chef d’orchestre Cristian Măcelaru. La sélection musicale est cette année particulièrement réjouissante avec par exemple Beethoven et Saint-Saëns, Bizet et Verdi, Gershwin et Legrand. Nous avons construit ce concert comme une invitation au voyage à travers les grands airs de l’histoire de la musique.
Avez-vous un style musical propre ?
Yannis Chebbi : J’aime toutes les musiques du monde, mon esprit est une véritable boîte à musique. Ce qui m’intéresse et me relie à la musique c’est le rythme, la vibration et les ondes que la musique procure à tout un chacun. Il n’y a pas une musique qui ne me transcende pas. A cela, vous ajouter le fait de côtoyer la passion des artistes qui la font vivre, je crois que j’ai beaucoup de chance : Donner au public du plaisir au travers le spectacle vivant !