AccueilBonnes AdressesDinan (Bretagne) : La Maison Pavie, une adresse conviviale pleine de charme

Dinan (Bretagne) : La Maison Pavie, une adresse conviviale pleine de charme

La Maison Pavie, maison d’hôtes de charme, prend place dans l’une des bâtisses les plus emblématiques de Dinan, à 30 minutes de Saint-Malo. Le charme opère dès qu’on se retrouve face à cette demeure du XVe siècle avec porche et pans de bois, classée Monument Historique. Elle a vu naître l’explorateur Auguste Pavie (1847-1925), célèbre pour avoir parcouru l’actuel Vietnam ou encore le Laos. Aujourd’hui, les trois étages de la maison d’hôtes offrent cinq chambres haut-de-gamme, une salle à manger conviviale ainsi qu’un salon où il fait bon rêver à son prochain voyage.

Convivialité et invitation au voyage

Sophie Bannier, propriétaire des lieux depuis 2022, a eu un vrai coup de cœur pour la Maison Pavie, dont la rénovation a été réalisée en 2010 par l’agence bretonne Bachmann Associés. Au quotidien, elle fait équipe avec Ghislain, qui accueille les convives avec chaleur et prévenance.

Nous entrons par une lourde porte de bois s’ouvrant sur le sol en dalles de granit d’origine. Nous suivons ensuite Ghislain à travers les étages de la maison d’hôtes. Découverte de la salle à manger, particulièrement accueillante avec sa grande table en bois, ses meubles chinés et son mur d’accent rouge ponctué de souvenirs de voyages évoquant les Indes. Puis direction le salon bleu de style XVIIIe, très élégant avec ses moulures, sa cheminée à pattes de lion et ses larges fauteuils de la marque italienne Gervasoni. La pièce domine la place Saint-Sauveur avec une vue privilégiée sur l’imposante Basilique construite entre le XIIe et le XVe siècle. On s’y installe volontiers avec un thé pour feuilleter les ouvrages narrant la vie d’Auguste Pavie.

Cinq chambres alliant charme de l’ancien et style contemporain

Chaque chambre de la Maison Pavie porte le nom d’une ville d’Asie, clin d’œil à Auguste Pavie : Kampot, Vinh Long, Angkor, Champassak et Luang Prabang. L’ambiance est lumineuse, sereine, avec vue sur la cour fleurie ou la basilique Saint-Sauveur. Murs en pierre, charpente apparente, cheminées anciennes ou parquet massif selon les chambres apportent un cachet authentique. Côté déco, d’anciennes malles rappellent subtilement le fil rouge de l’établissement : le voyage. Les salles de bain contemporaines – pour certaines ouvertes sur la chambre – apportent quant à elles un contraste maîtrisé. On apprécie également les petites attentions à l’arrivée, comme les biscuits bretons et les bonnes adresses pour se restaurer.

Chambre Luang Prabang ©Germain Herriau

 Un petit-déjeuner local et généreux

Au petit-matin, on découvre la grande table joliment dressée. L’attention est portée aux détails : d’anciens moules à beurre en bois font office de sucriers, la grande sélection de thés est disposée sur une ancienne balance… Le petit-déjeuner, sous forme de buffet, satisfait autant les becs sucrés et sâlés. Confitures artisanales locales, bar à céréales et même ours en guimauve côtoient ainsi fromages de la Fromagerie de Julien (Dinan), charcuterie et œufs (réalisés à la demande). Mention spéciale pour les croissants croustillants au bon goût de beurre de la Boulangerie « De la Tartine au Café » (à 200m de la Maison Pavie). Le tout à accompagner d’un délicieux jus de fruit fraîchement pressé.

Petit-déjeuner ©Germain Herriau

Une situation idéale pour découvrir Dinan

La Maison Pavie est au cœur de Dinan, Ville d’Art et d’Histoire. Pratique : à l’arrivée, Ghislain remet aux convives une carte pour garer gratuitement leur voiture dans un parking à proximité. Il est ainsi possible de tout visiter à pied ! À une centaine de mètres, on découvre le Jardin Anglais et sa magnifique vue panoramique sur la vallée de la Rance. Port, viaduc, tour médiévale… C’est un pur condensé de Dinan en un regard ! On reconnait même un buste d’Auguste Pavie. Autres incontournables : la célèbre Rue du Jerzual, aussi pittoresque que pentue, et l’ancien château fort remarquablement conservé. Dinan, c’est aussi de nombreuses boutiques d’artisans et un grand choix de restaurants, dont de nombreuses crêperie (Bretagne oblige !).

La Maison Pavie

10-12 Place Saint-Sauveur, 22100 Dinan

https://www.lamaisonpavie.com/

[email protected]

Instagram : @lamaisonpavie

Chambre double à partir de 119€, petit-déjeuner et parking inclus

Rédigé par

Ceyliane Ratto
Ceyliane Ratto
Bretonne de cœur et grande curieuse, je suis en quête perpétuelle d’insolite et de bons plans à partager. Amatrice de gastronomie, j’apprécie particulièrement tester de nouvelles adresses et m’imprégner des spécialités des destinations que je visite. Mon pays coup de cœur : les USA.

Articles Populaires