Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023, l’Institut du monde arabe et la Fondation pour le développement de l’art et de la culture de la République d’Ouzbékistan présentent une exposition-évènement « Sur les routes de Samarcande, Merveilles de soie et d’or » sur le patrimoine et les savoir-faire ancestraux du pays de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle. Cette exposition sera inaugurée par le président ouzbek, Son Excellence M. Shavkat Mirziyoyev, en personne lors de son voyage officiel en France du 21 au 22 novembre.
Dans un parcours déployé sur plus de 1100 m², les visiteurs découvriront 3000 pièces inédites représentatives des trésors de l’Ouzbékistan. Elles sont exposées pour la première fois en dehors des musées nationaux. Parmi ces objets uniques, il sera possible d’admirer, entre autres, les chapans (manteaux) et accessoires brodés de la cour de l’émir ou encore des tapis de soie.
Cette exposition magnifie la renaissance des splendeurs de artisanales au XIXème et début du XXème siècle constitutives de l’identité ouzbèke.
Plus d’informations :
https://www.imarabe.org/fr/expositions/sur-les-routes-de-samarcande-merveilles-de-soie-et-d-or